EXERCICE MILITAIRE « TARHA NAKAL » : Démonstration de force de l’AES, du Tchad et du Togo

Des Forces armées des pays membres de l’Alliance des États du Sahel AES (Burkina Faso, Mali, Niger), plus le Tchad et le Togo, ont organisé, du 20 mai au 03 juin 2024, à Tillia dans la région de Tahoua au Niger, un exercice militaire commun. L’exercice était dénommé « Tarha Nakal », qui signifie en français l'amour de la patrie.

 

Cet exercice militaire avait pour objectif de mutualiser les moyens pour faire face à la menace terroriste et renforcer les capacités opérationnelles des unités de ces 05 pays dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier. Durant deux semaines d’intenses d’exercices grandeur nature, 1 500 hommes des Armées du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et du Togo, ont fait une stimulation d’une trentaine de scenarios-militaires, des embuscades aux assauts en passant par la réponse aux engins explosifs improvisés ou encore les secours aux blessés en situation de combat.

Cet exercice préparait l’opérationnalisation des hommes et visait à mettre surtout les troupes engagées au même niveau de formation tactique. Et, selon le directeur des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées du Mali, Général de Brigade Alkhalifa Coulibaly, les unités ont fait preuve d’une performance sans pareil. « Aujourd’hui, nos pays ont les mêmes défis et les mêmes difficultés, raison pour laquelle, nous avons organisé cet exercice pour renforcer nos capacités, mais aussi renforcer la cohésion et l’unité entre nos hommes afin de mieux combattre les Groupes armés terroristes, le banditisme transfrontalier ainsi que les ennemis de l’intérieur. Donc, il est vraiment important pour nous de perpétuer ce genre d’exercice », affirme le Général de Brigade Alkhalifa Coulibaly.

 

Au Niger, les Forces armées maliennes ont été représentées par le 33è régiment des commandos parachutistes. Elles ont servi dans un premier temps comme des pions de recueil, ensuite comme l’élément réagissant rigoureusement à une embuscade. Tous les scenarios étaient à balle réelle.

 

Les pays de l’AES, le Tchad et le Togo sont très conscients qu’aujourd’hui pour garantir une paix durable, il faut une réponse commune et efficace à toutes menaces. Au-delà de cet exercice militaire, près de 2 500 consultations ont été effectuées en ophtalmologie, gynécologie, chirurgie ou en odontologie pour aider et soutenir la population de la zone. En plus de ces consultations gratuites, plus de 1 600 ménages, soit près de 12 mille personnes, ont bénéficié des produits alimentaires et 1 500 moustiquaires imprégnées et des kits scolaires ont été également distribués.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.