Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé, ce jeudi 27 juin 2024, la cérémonie de clôture de la 2è édition de la Semaine du numérique, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Durant trois jours, les experts de trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et d’ailleurs, ont débattu plusieurs thématiques relatives, notamment à la meilleure gouvernance des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur espace commun. Le thème de cette 2è édition est : « les Tic comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel : opportunité et défi », mais il y avait des sous-thèmes dont « l’interdépendance technologique : quelle stratégie pour l’Afrique pour atteindre sa souveraineté numérique ? ». À l’issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations allant dans le sens de la souveraineté digitale même de l’Afrique.
Il faut sensibiliser les jeunes à la bonne utilisation de l’intelligence artificielle
Selon le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky, l’objectif est de promouvoir et renforcer l’accès des usagers à tous les services de l’administration publique, harmoniser les textes et mutualiser les ressources pour une meilleure implémentation de l’administration digitale : « adopter surtout une règlementation de l’intelligence artificielle dans l’espace AES, former et sensibiliser les ressources humaines à l’utilisation de l’intelligence artificielle, en particulier les jeunes et sensibiliser et former les citoyens sur les métiers du numérique », indique le directeur national de l’Économie numérique du Mali.
Pour le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, cette 2è édition de la Semaine du numérique, a tenu toutes ses promesses. C’est ainsi qu’il a saisi l’opportunité pour saluer et remercier tous les participants, particulièrement ses homologues du Niger, du Burkina Faso, sans oublier la contribution remarquable de la République sœur de la Guinée Conakry.
« Vraiment, cette 2è édition a été un espace de promotion, de développement du numérique, un cadre d’échanges sur le numérique et de bonnes pratiques dans le domaine à travers les pays de l’Alliance des États du Sahel. C’est pour moi, une réelle satisfaction », déclare le ministre Ag Ilyène, avant de réitérer ses chaleureux remerciements et reconnaissances à ses homologues du Niger et du Burkina Faso et à leurs délégations respectives pour leur participation de qualité ainsi qu’à la délégation de la République sœur de la Guinée Conakry.
« Nous avons été honorés par votre présence et votre participation à un moment où nos nations respectives traversent des périodes les plus déterminantes de leurs histoires. Merci d’avoir effectué le déplacement pour rehausser le niveau de cette 2è édition de notre Semaine du numérique », conclut le ministre de la Communication et de l’Économie numérique du Mali.
Hamissa Konaté