FOURNITURE DE CARBURANT : Le Niger au chevet du Mali avec 150 millions de litres

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 16 avril 2024, dans un hôtel de Bamako, la cérémonie de signature du contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne du Pétrole (SONIDEP) et la société Énergie du Mali (ÉDM S.A.). Selon Dr. Choguel Maïga, cette signature permettra à Énergie du Mali d’améliorer la qualité de la fourniture d’Énergie à sa clientèle.

 

150 millions de litres de carburant que le Niger va fournir au Mali à raison de 328F CFA le litre. Après 22, 6 millions de litres de gasoil en 2023, le Gouvernement nigérien va de nouveau vendre du  gasoil à la Société Énergie du Mali (ÉDM-S.A.) à ce tarif préférentiel. La signature de ce contrat de fourniture de carburant intervient après la réunion tenue à Niamey en février 2024 entre les ministres en charge de l’Énergie de l’Alliance des États du Sahel (AÉS). La convention a été signée par le directeur général de la Société Énergie du Mali (ÉDM-SA), Abdoulaye Djibril Diallo et le directeur général de la Société nigérienne du Pétrole, SONIDEP, Ali Chéibou Hassan.

 

Pour sa part, la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, a engagé directement la Société Énergie du Mali à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement correct de ce carburant au Mali dès la signature de ce contrat commercial. Aussi, elle a salué l’engagement et la détermination de son homologue du Niger, Mahamane Moustapha Bako Barké, pour l’aboutissement de cette coopération énergétique entre ÉDM et la SONIDEP. « Mes sincères remerciements au Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, Colonel Assimi Goïta et au Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’État de la République du Niger, Général Abdourahamane Tiani, pour leur vision éclairée dans le renforcement des liens entre les pays de l’Alliance des États du Sahel. Je remercie également tous les départements sectoriels pour leur accompagnement », renchérit la ministre malienne de l’Énergie.

Même si des difficultés ont été rencontrées dans l’exécution de la première convention de fourniture de carburant entre ces deux pays frères, plusieurs mesures sont envisagées pour réussite de cette 2è convention signée entre le Mali et le Niger.

 

« Ces solutions sont notamment la constitution d’un parc dédié des camions citernes du Niger et du Mali. La mise en place d’une escorte dédiée par les trois pays de l’AÉS. La mise en place de structures d’exécution et de suivi par nos trois entreprises en charge de l’Énergie à savoir ÉDM du Mali, SONABEL du Burkina Faso et SONIDEP du Niger. L’ouverture et l’approvisionnement de comptes dédiés dans les banques », propose le ministre nigérien en charge du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahamane Moustapha Bako Barké.

« Cette signature nous met du baume au cœur » dixit le Premier ministre Choguel Maïga

De son côté, le Chef du Gouvernement dira qu’après les questions de défense et de sécurité, l’énergie aussi est d’une brûlante actualité dans les États de l’AÉS. « Cette signature nous met du baume au cœur. Cette signature fait de notre pays, le premier client du Niger en termes de quantité et le premier bénéficiaire  de la production pétrolière du Niger. Cette action de solidarité permettra à ÉDM d’améliorer la qualité de la fourniture d’Énergie à sa clientèle. En conséquence, j’invite ÉDM à la mise en œuvre de dispositions contractuelles et également le ministère de l’Énergie et de l’Eau avec les autres ministères concernés à accompagner la mise en œuvre de cette coopération », lance le Premier ministre malien.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.