KOULOUBA NOUVEL AN Les vœux de la Presse au Présidant de la Transition    

Comme information générale, et la bonne nouvelle  est qu’aucun journaliste malien n’est emprisonné à ce jour dans l’exercice de sa profession, l’information est donnée par le Président de la Maison de la Presse.

La Presse Malienne, salue les efforts des autorités de la Transition en la pacification du pays et la souveraineté territoriale retrouvée, une occasion saisie pour appeler les Maliens, à plus d’unité pour sortir le pays la crise.

Une journée ordinaire du vendredi, 31 janvier 2025 au Palais Présidentiel de Koulouba.

Sauf, le rendez-vous du jour ne tient qu’une fois par an.

Le 4ème pouvoir face au 1er pouvoir pour des vœux de nouvel an, avec comme centre d’intérêt le Mali.

Le Mali en 2024, que de défis relevés au plan sécuritaire notamment :

Le Président de la Maison de la Presse, Bandjougou DANTE est le 1er à présenter ses vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, une prise de parole qui sonne comme une mise au point d’une réalité, souvent occulté dans certains discours.

Au Mali, nous n’avons pas de journaliste en Prison, contrairement au pays donneur de leçon.

A sa suite, le Président du Comité National de l’Egal accès aux Médias d’Etat, partage sa satisfaction et sa conviction.

Satisfaction du nouveau chemin tracé par les autorités de la Transition pour redonner espoir au Malien.

Conviction, la Confédération des Etats du Sahel, signe un nouveau départ pour la réalisation de l’Unité Africaine.

Nous saluons  la création de *l’AES*, qui sera sans nul doute le véritable socle pour la construction de la véritable  Unité Africaine.au dire de Abdoulaye SIDIBE Président du Comité National l’Egal Accès aux Médias d’Etat.

Naturellement, la Haute Autorité de la Communication adhère à la nouvelle initiative des Etats du Sahel dans laquelle, elle pourrait jouer un rôle capitale en tant qu’organe de régulation pour contribuer à assainir l’espace médiatique.

Soulignons à cet effet, pour Gaoussou COULIBALY / Président de la Haute Autorité de la Communication, que les textes actuels ne permettent à la *HAC* en cas de faute avérer que de sanctionner l’organe médiatique, mais pas le journaliste auteur du fait incriminé.

03 vœux, adressés au président de la Transition des convictions partagées, les nécessaires unités des Maliens face à l’adversité, le respect des normes de la profession.

Pour Bandjougou DANTE : Président de la Maison de la Presse, nous sommes engagés à plus d’effort pour devenir de véritables entreprises, rigoureuses et ambitieuses animés par des journalistes de valeurs responsables et dignes.

La relecture des textes va permettre une mise en cohérence de la pratique du métier avec ce qui a court au niveau sous régional Africain et Mondial.

Une reconnaissance mais aussi, le rappel des préoccupations auxquels les faitières sont confrontées, les doléances sont biens notés par le chef de l’Etat, lequel reste sensible aux conditions de vies des Professionnels de l’Information et de la Communication. 

SEKOU MAMA TRAORE.           

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.