29ème Edition du  Mois de la Solidarité et de La Lutte Contre L’Exclusion Sociale

29ème Edition du  Mois de la Solidarité et de La Lutte Contre L’Exclusion Sociale

 Le Premier Ministre Dr Choguel KOKALLA MAIGA, a rendu visite à la personne la plus âgée de la Commune IV du district de Bamako Namory Keita âgé de cent douze ans. Il a onze enfants et vingt petits-enfants et chef de quartier de Djicoroni Para Tourakabougou.

Une des activités phares du mois de de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale est la visite aux personnes âgées, une tradition perpétrée par le gouvernement de la république du Mali.

A cette occasion le premier Ministre a rendu vite à Namory KEITA, doyen de la Commune IV à Djicoroni Para. Dr Choguel Kokalla Maïga n’est pas venu les mains vides car il a offert au doyen des noix de cola, une couverture un tapis de prière, un chapelet, un bonnet et une enveloppe à son hôte.

Très ému le doyen a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement avant de formuler des vœux pour la réussite de la Transition. Namory Keita a exhorté le Premier Ministre à poursuivre les efforts pour la paix et la stabilité de notre pays.   

Dans la famille de Monsieur Namory KEITA, le Premier Ministre a expliqué que tout- ce – que nous faisons dans le pays c’est le résultat de leur travail (personnes âgées) car ce sont elles qui nous ont mis au monde, nous ont fait grandir, elles nous ont donné une certaine vision du monde.  Tous ce que nous faisons aujourd’hui doit avoir leur bénédiction. Je suis venu voir le doyen KEITA avec son épouse pour leur souhaiter une très bonne santé, que l’année prochaine nous-nous retrouvions ici, un message que Dr Choguel KOKALLA MAIGA a lancé a tout le monde, il faut respecter les anciens pour avoir leurs bénédictions. C’est une chance que Dieu nous a donnée. Avoir un ancien comme celui-là à côté de nous en Afrique est un bonheur.

Dire aux Maliens que nous sommes à leur service y compris de ceux qui à cause de leur âge ne peuvent rien faire aujourd’hui. Né il y a cent douze ans le doyen Namory Keïta, originaire de Komanfra, dans le village de la Commune rurale de SIBY vit avec son épouse, il a onze enfants et vingt petits – fils, malgré sa santé fragile il est passionné de causerie et des émissions radiophoniques sur l’actualité.

Quant au Premier Vice-Président de la Cour Constitutionnelle il s’est rendu au domicile de la veuve Sokona DIARRA à Daoudabougou.

Cette dernière est la doyenne de la Commune V du district de Bamako. Elle est née en mille neuf cent huit  et a cent seize ans. Elle est lucide.

En lui rendant visite   Bella Bah lui a apporté au nom du Gouvernement un lot de cadeaux composé d’une couverture ; une natte de prière, une calebasse de cola, et une enveloppe symbolique.

Bakary TRAORE, cent- dix – sept ans est le doyen de la Commune VI du district de Bamako.  Il est le chef de quartier de Niamakoro et reçoit la visite du vice-président de la Cour Suprême Moussa DIARRA avec le même lot de cadeaux que la veuve SOKONA DIARRA de la Commune V.

La veuve Sokona DIARRA, et le doyen Bakary TRAORE ont remercié le Gouvernement du Mali pour cette assistance aux personnes âgées avant de formuler des vœux pour la stabilité et la paix au Mali. 

A Doumanzana,  en commune I du district de Bamako : Yacouba KATILE Président du Conseil Economique,  Social, Culturel et Environnemental a rendu visite à OUSMANE TOURE âgé de cent-six ans, ancien agriculteur reconnu pour ses contributions dans le secteur agricole pour marquer ce moment de solidarité : Yacouba KATILE a  offert une enveloppe symbolique, une couverture, des colas, un chéchia et un chapelet à Ousmane TOURE témoignant ainsi de la reconnaissance des autorités envers les ainés qui ont contribué au développement du pays.

IL a souligné que : « chaque ainé est un livre d’histoire, une mémoire vivante, qu’il nous appartient de protéger ».

 Autre visite celle que le Président du Haut Conseil des Collectivités, Mamadou Satigui DIAKITE, a rendue à la personne la plus âgée de la commune II, domiciliée à Bakaribougou pour lui témoigner de la solidarité des plus hautes autorités maliennes.  

Ces visites marquent un moment fort du mois de solidarité et rappellent l’engagement des autorités Maliennes à honorer et soutenir les personnes âgées, ces gardiens de la mémoire collective, qui continuent de jouer un rôle essentiel dans la cohésion sociale du pays.   

Sékou MAMA TRAORE        

 

 

      

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.