Les ministres en charge de la Défense et des Sports ont co-présidé mercredi dernier la cérémonie de lancement de la Journée d’information et de sensibilisation sur le VIH/SIDA et le dopage à l’endroit des Forces de défense et de sécurité à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. La Journée vise à mieux outiller les militaires sportifs afin d’agir contre ces deux fléaux. L'initiative est du Centre de médecine du sport et ses partenaires comme le Secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH/SIDA.
Près de 200 militaires sportifs ont participé à cette Journée de sensibilisation, de prévention et de lutte contre le dopage dans le milieu sportif militaire au Mali. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les hommes en uniforme sur les risques et les dangers des produits dopants et sur les mécanismes de dépistage du VIH-SIDA.
La directrice du Centre de médecine du sport, Dr. Lalla Mint Mohamed, précise l’initiative de la Journée : « elle n’est pas seulement une action médicale ou sportive, mais la Journée s’inscrit dans une vision citoyenne et patriotique, celle d’une armée malienne forte, professionnelle, disciplinée et surtout avec une santé de fer, prête à relever tous les défis ».
Mais pour lutter efficacement contre ces fléaux, selon le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le SIDA, le dépistage demeure l’une des armes les plus puissantes pour freiner la propagation…
Dr. Ichiaka Moumine Koné est le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Il prévient : « le dépistage permet de connaître son statut, d’avoir accès à un traitement en cas de besoin et de vivre en pleine santé sans peur ni stigmatisation. Se faire dépister, c’est se protéger, protéger les autres et s’engager dans un avenir serein ».
La Journée renforce également la compréhension du militaire sur ces deux fléaux
Et pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, l’engagement patriotique n’est pas seulement que défendre le territoire national, c’est aussi défendre la bonne santé de nos soldats, l’éthique du sport et faire en sorte que chaque jeune malien puisse dire qu’il est fort, non pas parce qu’il a triché, mais plutôt qu’il a choisi la voie de l’effort et de la dignité.
« En tant qu’institution républicaine, l’Armée a pour devoir d’être un modèle, elle ne peut pas tolérer la tricherie, ni fermer les yeux sur des comportements à risque, et elle doit inspirer la confiance, la discipline et le patriotisme », laisse entendre le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara.
Pour lui, c’est un devoir collectif aujourd’hui d’alerter l’ensemble des jeunes sportifs et les Forces de défense et de sécurité sur les dangers du dopage en milieu sportif ainsi que la propagation du VIH-SIDA.
Hamissa Konaté