La 39ème SESSION DU CAMES : 377 dossiers de Candidature sur la Table
Bamako, la Capitale du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), avec la tenue des travaux de la 39ème session du programme reconnaissance et équivalence des Diplômes du CAMES.
Une rencontre couplée à l’atelier en assurance qualité et l‘Enseignement Supérieur. La rencontre de Bamako, est historique par le nombre de dossiers reçus, soit 377 candidatures dont 220 dossiers de renouvellement soumis par 60 établissements de l’Enseignement Supérieur et de Recherche, issus de 08 pays membres du CAMES.
Pour Pr Bouréma KANSAYE Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique« la ville de Bamako devient pendant 05 jours, la capitale de la Réflexion Stratégique au Service de l’Economie du Savoir et de l’Innovation ».
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a introduit ainsi, les travaux de la 39ème Session du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED).
Le Mali est choisie par la vingtaine de pays membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, pour abriter ce 14ème atelier de Formation en assurance qualité de l’Enseignement Supérieur.
Pour Amadou FANE, le Président de la Commission d’Organisation du PRED-CAMES « Ce Programme Reconnaissance et équivalence des diplômes PRED-CAMES a été établi et mis en œuvre depuis 1972.
Ce Programme est investi de la mission d’accréditation des hommes de formation visant à établir la reconnaissance des certificats, diplômes, titres et grades dans l’espace CAMES et ailleurs.
Ces ateliers ont pour objectifs : renforcer les compétences des acteurs de l’enseignement supérieur, en matière de démarche qualité, afin qu’ils puissent jouer un rôle clé dans la diffusion des connaissances et la gestion de la qualité au sein de leurs pays respectifs, ainsi que de leurs institutions
Dans le cadre de cette session du PRED, 377 dossiers et candidatures ont été soumis par 60 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, issus de 08 pays membres du CAMES, dont 36 dossiers déposés par le Mali ».
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui a ouvert les travaux a invité l’ensemble de la Communauté Universitaire des pays membres du CAMES, à une synergie d’action en vue de faire face au challenge de l’enseignement supérieur.
Cet exercice permettra d’apprécier la qualité des programmes de formation évalués dans l’objectif d’accorder ou non, l’accréditation du CAMES, et de partager les bonnes pratiques en matière d’assurance qualité au cours de l’atelier qui se tiendra à cet effet.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a remercié cette équipe d’évaluation, pour le travail réalisé dans l’examen préliminaire des dossiers en ligne ainsi que pour les conseils prodigués pendant les visites sur les sites, dans les établissements ayant soumis les programmes à l’évaluation, conformément aux procédures du CAMES.
Le ministre a aussi saisi cette occasion pour remercier très sincèrement le CAMES, et l’ensemble de nos partenaires pour leur accompagnement constant, qu’il souhaite voir renforcer davantage ».
La 39ème session du PRED se tient pour la 1ère fois en présentiel après le COVID-19.
SEKOU MAMA TRAORE.