Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a procédé ce jeudi 06 juin 2024, à San, au lancement des activités du festival Sanké Mo. Parrainé par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le thème retenu pour cette 624è édition est : « le festival Sanké Mô, facteur de paix et de dialogue harmonieux pour un développement durable ».
Les activités du festival Sanké Mô ont commencé par la pêche collective. Les festivaliers sont venus de toutes les régions du Mali, du district de Bamako et de l’extérieur du pays. Pour la 3è fois consécutive, la cérémonie de lancement a été présidée par le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga. Il avait à ses côtés le ministre chargé de la Culture, le gouverneur de la région de San et les autorités municipales.
Cette pêche collective occupe une place de choix dans l’agenda culturel du Mali. Ce Sanké Mô est un espace d’expression de la diversité des cultures locales à travers les manifestations artistiques et culturelles, les pratiques liées à la pêche traditionnelle et les valeurs de tolérance, de solidarité, de paix, de résolution de conflits et de cohésion sociale entre les différentes communautés depuis la nuit des temps. Il est par excellence le cadre d’échanges de transmission de savoir et de savoir-faire traditionnel aux générations montantes. Et, pour la maire de la Commune urbaine de San, Félicité Diarra, le thème a été choisi pour qu’on se parle, se pardonne et se donne la main afin de relever le défi du développement pour un Mali plus prospère.
La célébration du Sanké Mô illustre parfaitement les propos du Président de la Transition
La présence du Premier ministre à San témoigne de l’intérêt et l’attachement du Gouvernement à la préservation du festival Sanké Mô. Selon le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, la célébration de cet événement illustre parfaitement les propos du Président de la Transition. Il cite : « il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles, fondatrices de notre société », fin de citation. Ainsi, le Chef du Gouvernement ajoute que le Mali ne renaîtra de ses cendres que lorsque les Maliens feront recours aux sources et aux valeurs ancestrales.
Le Sanké Mô commémore la fondation de la ville de San
Inscrit en 2009 sur la liste du patrimoine immatériel, ce Sanké Mô a lieu tous les 2è jeudi du 7è mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville de San. « Je voudrai saisir cette opportunité pour demander à tous les festivaliers et l’ensemble des Maliens de continuer à soutenir nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, de prier pour elles. Que Dieu les bénisse et guide leurs pas, leurs pas dans le sens positif de leur mission patriotique. Pensons quotidiennement à nos soldats dont les sacrifices sur le terrain nous permettent d’organiser sereinement le Sanké Mô », rappelle Dr. Choguel Kokalla Maïga
Aussitôt arrivé à San, le Chef du Gouvernement s’est rendu au bois sacré et au puit sacré, deux symboles forts de la ville de San. Ensuite, il a rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles, avant de rencontrer les femmes du Camp de San qui l’ont remercié pour le forage d’eau offert par la Primature dans le cadre de ses œuvres sociales.
Hamissa Konaté