Intégration économique : des journalistes autour des grands chantiers de l’UEMOA à Ouagadougou

Une quarantaine de journalistes des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) ont été accueillis durant une semaine, le mois passé, à Ouagadougou, siège de l’organisation. Objectif : partager avec ces hommes des médias de la plate-forme de l’union, les grands chantiers (présents et futurs) pour relever le défi du développement économique et culturel dans l’espace UEMOA.

 

Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d’existence,  l’UEMOA a instauré ce cadre de réflexion avec les hommes des médias autour des défis, perspectives et impacts des chantiers de l’UEMOA pour booster le développement des pays membres.

En effet, pour comprendre l’urgence, l’utilité et la nécessité de ces de grands chantiers, les journalistes membres de la plate-forme des médias de l’UEMOA étaient face à la commission. Si Arzouma Yendoubé BABAKAN, Directeur de la Communication de la commission de l’UEMOA soutient que l’union est en train de réfléchir à de nouveaux défis, le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, lui, rassure que ces défis visant pour la plupart l’intégration sous régionale ne sont pas au-dessus des moyens. En effet, l’UEMOA a développé en 30 ans une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes. Ainsi pour Abdoulaye DIOP, « nous avons su être résilients, maintenant, il s’agit maintenant de capitaliser cette capacité de résilience de notre espace, de nos Etats, pour faire face aux chocs ultérieurs et en même temps, asseoir une politique qui permette d’aller plus loin dans le développement économique » a-t-il indiqué

 Il faut noter que le développement des infrastructures de transport et de transit figure en bonne place de ces chantiers de l’UEMOA avec un réseau routier communautaire d’environ 21 000 km.  

 

Issa Djiguiba