Révision annuelle des listes électorales : le gouvernement et l’AIGE supervisent les opérations sur le terrain

Une mission conjointe du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation et de l'Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a effectué une visite de terrain, le jeudi 24 octobre 2024, pour s’assurer du bon déroulement des opérations de révision annuelle des listes électorales. A Lafiabougou comme à Magnanbougou, respectivement visités en commune IV et commune VI du district de Bamako, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement et le président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé ont apprécié l’engagement manifeste des commissions administratives de révision des listes électorales à bien faire le travail.

 

Chaque année, la période d’octobre à décembre est consacrée à la révision des listes électorales au Mali. Cette opération consiste à faire l’inscription des nouveaux majeurs, le transfert des électeurs qui le désirent ainsi que la radiation des électeurs décédés ou privés de leurs droits de vote.

Conscient qu’une liste électorale propre est indispensable pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes, le gouvernement de la République du Mali accorde une attention particulière à ce processus. C’est pourquoi, le ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation et l'Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), deux acteurs clés du processus électoral, ont initié cette visite de terrain pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

En effet, depuis sa mise en place, l’AIGE assure le suivi et la supervision des opérations de révision des listes électorales. C’est pourquoi, le président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé a salué le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation d’avoir associé l’AIGE à cette mission de supervision.

Sur le terrain, les deux autorités ont  toutes apprécié l’engagement et le professionnalisme des commissions administratives. Le président de l’AIGE s’est particulièrement réjoui de« la participation citoyenne » au processus électoral et à l’élection de façon général. « Etre acteur et membre d’une commission administrative chargée de travailler sur des documents électoraux et dans le cadre d’une révision annuelle des listes électorales est un acte citoyen » a-t-il indiqué.

En outre Me Moustapha Cissé a fait état d’une mobilisation timide « surement due », au contexte du nouveau découpage territorial, à la digitalisation du processus qui permet à plusieurs citoyens d’effectuer cette opération sans avoir besoin de se déplacer, entre autres. Qu’à cela ne tienne, le président de l’AIGE a rassuré de ne ménager aucun effort pour la bonne exécution de cette mission. 

Même constat du côté du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le général de Division Abdoulaye Maïga qui a mis l’occasion à profit pour inviter l’ensemble des acteurs à coordonner les efforts pour corriger les quelques imperfections signalées de part et d’autre.

Tout comme le président de l’AIGE, le ministre Maïga a lui aussi invité tous à s’approprier de ce processus pour que tout le monde soit prêt le jour du vote.

Le ministre a rappelé la volonté des plus hautes autorités de la transition, d’un retour à l’ordre constitutionnel normal. Mais pour cela, il y’a des préalables telles que la sécurisation du territoire, la paix et la réconciliation, entre autres a-t-il ajouté.

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.