Conférence de Bakou sur les changements climatiques, (COP29) : la déclaration de Bamako au cœur des échanges

En marge de la conférence de Bakou sur les changements climatiques, (COP29) qui se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Azerbaïdjan, les enjeux de la sécurité climatique au Sahel étaient aussi au cœur d’une rencontre entre le ministre en charge de l’environnement du Mali et ses pairs du Burkina Faso, du Tchad, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal. Un cadre pour ces responsables de discuter des voies et moyens pour la mise en œuvre de la déclaration de Bamako fruit du Forum : climat, Paix et sécurité ayant regroupé 150 parties prenantes le 11 novembre 2023 au Mali.

 

Trouver des solutions innovantes et des mécanismes de financement pour la résolution des problèmes liés à la sécurité climatique conformément à la Déclaration de Bamako était l’objectif de cette rencontre entre le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE et ses pairs du Burkina Faso, du Tchad, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal en marge de la conférence de Bakou 2024. Un cadre approprié pour les parties prenantes du Forum de Bamako de faire le diagnostic de la mise en œuvre de la déclaration de Bamako.

Il faut noter que cette déclaration est le fruit du forum du 11 novembre 2023 qui avait pour but de faire l’état des lieux du travail des experts sur la sécurité climatique, sensibiliser les pays de la région du Sahel et leurs partenaires sur ce nouveau concept, mobiliser les différents acteurs locaux et internationaux pour une bonne coordination de leurs actions contre le défi de la sécurité climatique etc.  

A côté de « solidarité pour une planète verte », thème central de la COP29, plusieurs autres actions étaient au rendez-vous pour rapprocher chacun des pays invités à leurs objectifs dans la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, parmi les nombreux sujets au menu des rencontres de la délégation malienne figure le projet de restauration des terres dégradées financé par la Banque mondiale à travers le programme Benkadi qui vise, non seulement, à faire accroitre les pratiques de restauration des terres dégradées, mais aussi contribuer à l’accès des populations à des opportunités économiques.   Une autre initiative de la société civile Ouest-africaine du Mali, du Burkina Faso, du Benin et de la Côte d’Ivoire mise en œuvre au Mali dans 24 collectivités territoriales des régions de Koulikoro, Bougouni et Dioïla.

Dans le contexte d’un hivernage marqué par de fortes pluies et inondations cette année, l’impact des inondations sur le changement climatique était également dans les présentations de la Direction National de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et Nuisances (DNACPN). Son Directeur Niarga DEMBELE  dira qu’en plus de l’aménagement des cours d’eau, il faut aussi conscientiser la population pour l’adoption de bons comportements vis-à-vis de l’environnement afin de minimiser les risques d’inondations.

Issa Djiguiba