À l’occasion de la 9è édition de la Semaine contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), a innové cette année. En effet, il vient de mettre en place un nouveau réseau des « Clubs honnêtetés, intégrités et conseils », pour mieux dénoncer la corruption, l’enrichissement illicite ou encore la délinquance financière. Cela à travers ce numéro vert : 80 00 22 22. L’appel est confidentiel et gratuit. La cérémonie de lancement de ce nouveau Réseau a été présidée par le représentant du Premier ministre, Mamadou Touré.
Ce réseau des « Clubs honnêtetés, intégrités et conseils », est un regroupement de plus de 100 jeunes, composé notamment d’élèves et d’étudiants. Il vise à promouvoir des valeurs sociétales comme l’honnêteté, l’intégrité et surtout à apprendre à dire non à la corruption, sous toutes ses formes. Soutenue par le Gouvernement de la République du Mali, l’initiative est l’œuvre de l’OCLEI.
« Les Clubs honnêtetés, intégrités et conseils, en abrégé CHIC va être mis en place dans les écoles, dans les lycées et les universités, ainsi que dans les organisations formelles et informelles des jeunes dans les villages et dans les quartiers », promet le président de l’OCLEI, Moumouni Guindo.
Ce Réseau des clubs est l’une des réponses des autorités de la Transition contre le fléau…
Dans sa politique de lutte contre la corruption, le Mali veut davantage soutenir les instruments de premier plan contre la corruption et l’enrichissement illicite. Il s’agit notamment de la création de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou criminels.
Le représentant du Premier ministre, Mamadou Touré, va même préciser que ce projet de décret est relatif à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son Plan d’actions 2023-2027. Pour lui, cette avancée démontre l’engagement du Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de la Convention des Nations-unies contre la corruption.
Hamissa Konaté