PRÉVISIONS ET ÉVOLUTIONS DU CLIMAT : Les experts de 17 pays mutualisent leurs expériences

Bamako abrite le Forum régional de prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les zones sahélienne et soudanaise de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (PRESASS). La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce lundi 21 avril 2025, à l’Agence Mali Météo. Ce rendez-vous se déroulera du 21 au 25 avril prochain.

 

Cette rencontre regroupe les experts (climatologues, hydrologues et agronomes) de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Durant quatre jours, ils vont mutualiser leurs expériences pour mieux faire face à d’éventuels cas d’inondations.

Le choix porté sur le Mali pour abriter ce Forum n’est pas fortuit...

Selon l’un des participants venus du Niger, Abdou Aly, le Mali est un pays pionnier de prévision saisonnière. Fort de cette expérience malienne, indique notre interlocuteur, il a été décidé de la tenue de l’édition 2025 du Forum à Bamako. « Ce Forum est une occasion de partager des informations fiables sur le climat. Pour ce faire, nous avons choisi le Mali, qui est l’un des pays pionniers du processus de prévision saisonnière », a déclaré le participant venu du Niger.

 

Les données issues de ce Forum sont très attendues par les agriculteurs des pays participants

Pour la Directrice Générale de l’Agence Mali Météo, Tandia Fanta Traoré, ce Forum est un pont entre deux intelligences de notre monde. Toutes les deux, selon elle, sont basées sur les mêmes équations de la physique de l’atmosphère de façon déductive pour les scientifiques que vous êtes, et intuitive lors de la transmission de père en fils. « Donc une transmission qui ne se déploie pas comme la vôtre, le transmetteur ignorant les bases physiologiques de votre science ! », a déclaré la DG de Mali Météo.

Et Tandia Fanta Traoré d’interpréter les signaux qui annoncent l’arrivée de la saison de pluie dans divers horizons : « quand les fourmis surgissent, quand les oiseaux migrateurs passent, quand les chameaux grattent le sol, quand les bœufs s’agitent, ce ne sont pas de simples caprices, mais c’est le signal d’un changement d’état de l’eau à l’atmosphère. Et quand les nérés se fructifient, ça veut dire que le calendrier de la nature est en route, le vent souffle du Sud à Ouest, tout ça annonce l’arrivée de la saison de pluie ».

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.