Notre pays est désormais doté d’un Centre d’excellence en sciences des orthèses et des prothèses. Son coût de réalisation s’élève à plus de 160 millions de francs CFA. Une autre avancée significative dans le domaine sanitaire national. Selon les initiateurs du Centre, dans quelques mois il n’y aura plus d’évacuations sanitaires à l’étranger pour les pathologies liées à la réadaptation. Ce Centre d’excellence, 2è du genre dans la sous-région après celui du Togo, avec des équipements ultra-modernes, a été inauguré le vendredi 25 avril 2025, par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boureima Kansaye.
Cette infrastructure est un bâtiment moderne, conforme aux normes internationales, conçu pour offrir un cadre approprié d’apprentissage théorique et pratique aux futurs spécialistes maliens. Opérationnel, ce Centre d’excellence en sciences des orthèses et des prothèses est composé d’une salle de moulage et de rectification, d’une salle de montage, d’une salle de lamination, d’une salle de vidéoconférence pour l’enseignement à distance et d’une salle des professeurs pour les échanges académiques.
Cet établissement sanitaire est le fruit de la bonne collaboration entre le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) et l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS). Il a notamment pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage théorique et pratique des étudiants.
Le partenaire financier de cette infrastructure sanitaire est le Comité international de la Croix-Rouge qui a déboursé plus de 160 millions de francs CFA pour la construction de ce joyau architectural. Et selon le directeur général du CNAOM, Amadou Diallo, ce Centre représente un investissement global de 161 millions 947 mille 663F CFA, construction et équipement confondus.
Donc, bientôt le Mali sera une référence en matière de soins orthopédiques et de réadaptation ?
Pour le directeur général de l’INFSS, Bokary Diallo, la réponse est possible, car il affirme déjà que leurs étudiants qui n’ont pas encore terminé leur formation académique sont capables de prendre en charge toutes les maladies liées à la réadaptation. « Donc, je peux vous rassurer que dans quelques mois, il n’y aura plus d’évacuations sanitaires à l’étranger », réaffirme le DG de l’INFSS.
Ce Centre d’excellence du Mali s’occupera dans un temps des ressortissants de la Confédération de l’AES, après il s’ouvrira ses portes aux autres pays de la sous-région, précise la ministre de la Santé…
Cette inauguration a été l’occasion pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, de remettre un lot de matériels d’une valeur de 30 millions de francs CFA pour renforcer les capacités techniques de ce Centre d’excellence. Ensuite, elle encourage le CNAOM et l’INFSS à renforcer davantage leur lien de collaboration afin de garantir des prestations de qualité en termes de formation et de réadaptation.
Car : « l’infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est un bâtiment moderne. Que ce Centre soit un pôle d’excellence de transmission de savoir, de solidarité et d’espoir renouvelé pour les générations futures de la Confédération des États du Sahel et de la sous-région. Vive donc le partenariat entre le CNAOM et ses partenaires historiques ! », lance Colonel Assa Badiallo Touré.
Des hommes et des femmes ont œuvré dans l’ombre pour que ce nouveau Centre voie le jour. À cet effet, ils ont reçu des attestations de reconnaissance lors de cette cérémonie d’inauguration.
Hamissa Konaté