Le Président de la Confédération des États du Sahel et Président de la Transition malienne, Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu, ce mercredi 06 novembre 2024, à Koulouba, une délégation des Chefs d’États-Majors Généraux des Armées, de trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe aujourd’hui, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Une délégation de Chefs d’États-Majors Généraux des Armées de l’Alliance des États du Sahel (AES), était ce mercredi 06 novembre, chez le Président de cette Alliance, Général d’Armée Assimi Goïta, avec en mains, un document hyper sensible, intitulé : « Défense et Sécurité ». Selon le Chef d’État-Major Général des Armées du Niger, Général de Brigade Moussa Salaoua Barmou, à sa sortie d’audience, cette délégation est venue faire, le point de la réunion relative à la finalisation du Projet de plan d’actions de défense et de sécurité de l’espace AES, en vue de prendre les orientations et conseils éclairés du Président Goïta, pour sa mise œuvre sans faute.
Bientôt des opérations à grande échelle, pour mieux assurer, la sécurité des personnes et de leurs biens, dans notre espace commun, selon Général Barmou
«Vous connaissez le contexte particulier dans lequel, nos pays de la Confédération AES, se retrouvent. L’environnement est caractérisé par le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, et exposé à toutes sortes de déstabilisation », déclare le Chef d’État-Major Général des Armées du Niger, Général Barmou. À ce titre, il précise, que ce Plan d’actions élaboré apportera désormais, une réponse beaucoup plus efficace, en matière de sécurité.
Toujours selon Général Barmou, le terrorisme n’attend pas. « Les trafiquants, les bandits armés et autres, ne vont pas nous attendre. Donc, il est crucial de mettre en œuvre ce Plan d’actions, en organisant des opérations conjointes, allant dans le sens, de la sécurisation de notre espace », propose le Chef d’État-Major Général des Armées du Niger, devant ses homologues du Burkina Faso et du Mali.
En réponse, le Président de la Confédération des États du Sahel, Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État du Mali, rassure, que les pays de la Confédération resteront engagés, dans cette lutte contre le terrorisme et toute tentative de déstabilisation de notre espace AES.
Hamissa Konaté