La Vision « Mali Kura nientaasira ka ben san bafla nibiyoro ni saba ma (2063) » et la Stratégie nationale pour « l'émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033) » ont été présentées, ce jeudi 17 avril 2025, aux partenaires techniques et financiers (PTF) du Mali. En clair, il s'agissait de partager le contenu de ces deux documents stratégiques avec les PTF du Mali. C'est une vision à long terme sur 40 ans à travers 11 projets structurants concernant pratiquement tous les domaines du développement comme l’agriculture, l’énergie, l’innovation des technologies digitales ou encore les mines. Placée sous la présidence du Chef du Gouvernement, Général Abdoulaye Maïga, la cérémonie de présentation s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Le 1er document présenté est la Vision « Mali Kura 2063 » :
Il se décline à travers 11 projets structurants. Parmi eux figurent Farafina Jiginè (Nourrir le Mali et la Sous-Région). Ce projet a pour ambition de faire du Mali un leader agricole en Afrique de l’Ouest avec des agropoles ultra-modernes. Quant au projet Yelen Kura (Éclairer le Mali), il vise à transformer le secteur énergétique afin de garantir l’accès universel à l’électricité et de soutenir l’industrialisation dans notre pays. Le projet Kankou Moussa Seguina (le Retour de l’âge d’or de Kankou Moussa), cherche à valoriser les ressources minières, notamment l’or et le lithium, le projet Sigida Yiriwa (Développement de l’environnement) va améliorer le cadre de vie à Bamako et dans les capitales régionales et l’axe innovation, digitalisation et numérisation permettra de moderniser les services et les infrastructures afin de positionner le Mali comme un hub technologique en Afrique.
Le 2è document est la Stratégie nationale pour « l'émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033) » :
Ce document s’articule autour de cinq axes prioritaires : le renforcement de la souveraineté, la consolidation de la paix et de la sécurité, la refondation de la gouvernance, la transformation structurelle de l’économie, la gestion durable de l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et la résilience.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, les partenaires techniques et financiers doivent s’aligner sur les priorités du Mali et rester cohérents avec les objectifs de la Vision « Mali Kura nientaasira ka ben san bafla nibiyoro ni saba ma (2063) » et de la Stratégie nationale pour « l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033) ».
Dans ce contexte, le ministre Sanou précise que le coût global du financement de la Stratégie nationale s’élève à hauteur de 61 231 milliards de francs CFA, soit un coût moyen de 6 123 milliards de francs CFA, avec un gap de financement recherché de 1 139 milliards de francs CFA.
Malgré le coût élevé de ce montant, les PTF se disent disposés à accompagner le Gouvernement…
Le représentant des partenaires techniques et financiers, Khassim Diagné, coordinateur résident par intérim du Système des Nations-unies réaffirme leur volonté ferme et entière disponibilité à soutenir le Gouvernement de la République du Mali pour l’émergence et le développement durable. « Les partenaires techniques et financiers que je représente ici réaffirment leur soutien total aux efforts d’émergence du Mali. Nous sommes heureux de pouvoir disposer de la Vision 2063 et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durale. Ces deux documents nous permettront sans nul doute de mieux coordonner, aligner et harmoniser nos appuis dans le respect des trois principes édictés par les autorités de la Transition », réitère le représentant des PTF.
Mais pour lui, l’appropriation nationale de cette Vision ainsi que sa mise en œuvre participative contribueront à renforcer le contrat social dont le raffermissement constitue une priorité majeure du Gouvernement comme le stipule le Cadre stratégique de refondation de l’État.
Pour le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, la Vision « Mali Kura 2063 » et la Stratégie nationale pour « l’émergence et le développement durable » constituent une déclinaison opérationnelle décennale, qui selon lui, sont désormais le seul cadre et référence de politique publique en République du Mali. À cet effet, le Chef du Gouvernement souhaite que toutes les interventions des acteurs (pouvoir public, secteur privé, société civile et partenaires) s’inscrivent dans cette nouvelle vision.
En ce qui concerne sa mise en œuvre, il rappelle les trois principes qui guident l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix souverains du peuple et la défense des intérêts des Maliens
« Le Mali est en face avec les autres États de la Confédération de l’AES. C’est pourquoi, notre action s’inscrit en droite ligne de la vision et du leadership de nos trois Chefs d’État : le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger. Donc, la marche en avant de la Confédération est irréversible », soutient le Chef du Gouvernement malien.
Cette Vision « Mali Kura nientaasira ka ben san bafla nibiyoro ni saba ma » est une initiative ambitieuse et inclusive pour les 40 prochaines années. Elle trace le chemin du développement à l’horizon 2063 et marque les options fortes qui élèvent les ambitions du pays vers l’indépendance, la souveraineté réelle et l’émergence économique ou vise à transformer le Mali en une Nation émergente.
Hamissa Konaté