Le directeur de publication de L’Essor (d) recevant le trophée
La Maison des cinéastes du Mali (MCIMA) œuvre pour la réconciliation nationale. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour contribuer à donner espoir aux Maliens dans la recherche d’une paix durable.
La cérémonie d’ouverture, couplée avec la remise des prix à des structures de communication et à des artistes, s’est déroulée hier sur le thème évocateur : « Par le cinéma, redonnons espoir aux Maliens ». Elle était placée sous la présidence du représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Almamy Koureissi, en présence du président de la Maison des cinéastes du Mali, Boubacar Sidibé, du directeur de publication de l’Essor Souleymane Bobo Tounkara et de plusieurs autres invités.
Le but de cette rencontre est d’instaurer un climat de paix et de la réconciliation à travers le cinéma. Elle se veut un appel à la lutte contre l’instabilité, un moyen de concertation afin d’adopter un mécanisme de sensibilisation, de communication et d’éducation en vue de créer un espace de vivre ensemble.
Le président de l’association, le réalisateur Boubacar Sidibé a expliqué qu’à travers le cinéma, un accent particulier sera mis sur la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays depuis 2012 pour sensibiliser et éduquer nos compatriotes. « Nous avons lancé des messages à l’endroit de tous les Maliens pour se donner la main, se pardonner et se réconcilier », a indiqué Boubacar Sidibé avant de soutenir qu’un espace a été dédié aux jeunes pour instaurer l’esprit de paix, de dialogue et de vivre ensemble.
Almamy Koureïssi a salué l’initiative de la Maison des cinéastes du Mali et exprimé l’accompagnement du département pour la restauration de la paix et le développement de l’industrie cinématographique. Il a ainsi demandé aux comédiens, journalistes, réalisateurs et musiciens de continuer à sensibiliser la population pour un Mali meilleur. «Nous continuerons à soutenir et accompagner les Maliens pour la restauration d’une paix durable », a conclu Almamy Koureissi.
Quant à l’artiste musicienne, Mme Djénéba Seck, elle a encouragé les organisateurs et exprimé sa satisfaction de partager cette belle initiative avec les organisateurs. Elle a aussi lancé un appel à tous les artistes afin qu’ils continuent à sensibiliser les Maliens à travers la musique, la paix et la cohésion nationale.
Un des temps forts de la rencontre était la remise des trophées et d’attestations de reconnaissance à des structures de communication et au ministère de la Réconciliation nationale. L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Chérifla TV ainsi que des artistes comme Djénéba Seck ont reçu des distinctions.
La cérémonie a été soutenue par la présence des artistes qui ont fait des prestations sur la thématique à savoir la paix et la réconciliation.
Aminata Diarra
Source L'Essor