Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a présenté le plan d’action du gouvernement (PAG)

Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a présenté ce vendredi 30 juillet 2021  le plan d’action du gouvernement, PAG qui comprend 4 axes et dont la mise en oeuvre devra coûter plus de 2000 milliards de FCFA.  Le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles en sont les deux premiers axes. Le premier ministre a annoncé la tenue des assises nationales de la refondation dont les recommandations seront exécutoires, l’organisation d’opérations d’envergure pour lutter contre le terrorisme et restaurer la sécurité dans le pays.

NAN
The Good
The Bad

2050 milliards 360 millions de FCFA seront nécessaires pour la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, qui s’articule autour de 4 axes avec 9 objectifs assortis d’un chronogramme détaillé. Il traduit la vision du président de la transition qui consiste à redresser le Mali, un grand malade qui traverse une crise multidimensionnelle depuis 2012. Le premier axe concerne le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Pour répondre à l’aspiration des maliens à la paix le premier ministre promet de renforcer la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, toutes choses qui passeront par l’équipement des forces armées et l’organisation d’opérations d’envergure, notamment dans les régions du centre et du nord .Le gouvernement travaillera à la relecture consensuelle et la mise en œuvre intelligente de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger .Cette lutte contre le terrorisme devra déboucher sur le retour de l’administration dans les zones où elle est absente.

Les réformes politiques et institutionnelles constituent le 2è axe du PAG, l’objectif étant de rénover, selon le chef du gouvernement, le cadre politique et adapter les textes au contexte actuel. Et le premier ministre de confirmer la tenue des assises nationales de la refondation qui devront faire la synthèse des foras précédents. Le PAG n’oublie pas la lutte contre le Covid 19, l’amélioration de l’accès aux services de santé, la promotion du genre, de l’enfant, l’amélioration du système éducatif. Pour sa réussite Dr Choguel Kokalla Maïga appelle ses compatriotes à rompre avec les pratiques du passé. Il engage son gouvernement à servir le Mali.

Cependant en position trois, elle constitue l’apothéose de la transition et la note de sa réussite lui est assujettie. Il s’agit de l’Organisation d’Elections libres transparentes et crédibles. Le premier ministre Dr Choguel Kokalla l’a qualifié de troisième thérapie pour grand corps malade le Mali. Le vaccin efficace serait l’organe unique de Gestion des Elections. Un remède aux multiples fraudes selon lui et le rétablissement de la confiance perdue dans le système électoral. Ce système dit-il sera carrément refondé. La bonne gouvernance, socle de tout développement sera le cheval de bataille du Gouvernement de transition assorti d’un pacte de stabilité sociale. Le quatrième volet pas des moindres du programme d’Action Gouvernemental i promet que justice sera rendue avec des Audits en vue pour lutter efficacement contre l’impunité et la corruption. L’apaisement du front social passe par ce qu’il a appelé une vision nouvelle et qui fait cas de l’amélioration de la grille salariale pour les fonctionnaires et l’harmonisation à ce niveau. Et pour l’article 39, le premier ministre précise. Les chantiers sont vastes et le temps file mais le premier ministre reste convaincu dans ses propos que le Mali se relèvera à condition que nous soyons tous à hauteur de mission. Chacun dans son domaine et avec ses compétences ayant la patrie à l’esprit. D’où l’appel au sursaut National. Conformément aux engagements internationaux des priorités sont mentionnées dans la présente feuille de route. Nous pouvons la dimension Genre, la promotion de la culture et de la jeunesse. On aura retenu Un programme d’action Gouvernemental ambitieux dans le fonds et simple dans la forme avec des orientations à la portée du Mali.

ORTM

The website encountered an unexpected error. Please try again later.