DIOILA / LANCEMENT DES ACTIVITES DU MOIS DE LA SOLIDARITE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE
Les victimes d’inondations de la ville de Dioila ont bénéficié du soutien du Ministère de la Santé et du Développement Social et ses Partenaires Humanitaires.
Le don est composé de vivres de non vivre et autres appuis multiformes pour un montant de 468 000 000 francs CFA.
A Dioila, le chef-lieu de la 13ème Région Administrative du Mali, a enregistré selon l’autorité administrative 06 pertes en vie humaine suite aux inondations et à cela s’ajoutent des dégâts matériels.
Voilà, ce qui justifie l’action du Ministère de la Santé et du Développement Social et ses partenaires humanitaires envers les victimes de cette Catastrophe à Dioila.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la 29ème édition du mois de la Solidarité et de la Lutte contre L’exclusion Sociale.
« Pour Redouwane AG MOHAMED commissaire à la sécurité alimentaire : Nous sommes engagés ensemble main dans la main, dans cette noble lutte contre l’exclusion et l’insécurité alimentaire, aucun habitant du Mali ne doit rester de côté. Je rends hommage à nos vaillants Partenaires Techniques et Financiers, qui nous accompagnent toujours pour relever ce défis ».
Quant à la Ministre de la Santé et du Développement Social « Colonel Assa BADIALLO TOURE, , elle ajoute ; nous sommes aujourd’hui à Dioila pour tout d’abord apporter le message de compassion et de soutien du Président de la Transition, chef de l’État le Général Assimi GOITA, nous sommes également porteurs de la Solidarité envers les populations affectées à travers un appui alimentaire et non alimentaire, composé de : 30 tonnes de riz ; 20 cartons de 04 bidons d’huile ; 500 moustiquaires ; 200 couvertures, des médicaments et consommables ; l’assistance en cash transfert ; à 800 ménages sinistrés. Ainsi, il convient de noter que ces assistances multiformes s’élèvent à 468 070 400 francs CFA ».
Le Colonel Assa BADIALLO TOURE a visité le Centre de Santé de Référence de Dioila ou elle s’est rendu au bloc de la Maternité, au Bloc Chirurgical, au laboratoire et dans la salle d’imagerie.
« Abdramane DIABATE, Médecin chef du Centre de Santé de Référence de Dioila se réjouit par les efforts qui sont fournis par le Gouvernement pour l’amélioration de la qualité des soins dans le District. Pour l’année 2024, nous avons reçu 03 ambulances, 02 ambulances, donné par le Ministère de la Santé et une ambulance 04x04, remis par le Président de la Transition dans le cadre de ses œuvres sociales, sans compter un véhicule de liaison tout neuf que nous avons reçu »
« Pour le constat du Colonel Assa BADIALLO TOURE Ministre de la Santé et du Développement Social, au (CSREF) de Dioila. C’est un personnel engagé et motivé qui est prêt à travailler malgré des conditions qui ne sont pas toujours bien réunies. On a vu, on n’a pris des notes et je pense qu’on reviendra avec la solution ».
Auparavant, la délégation Ministérielle avait rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de la Capitale du Baníco.
Sékou MAMA TRAORE.