RELIGION/ARCHEVÊCHÉ : Mgr Robert Cissé intronisé

Mgr Robert Cissé, a été intronisé, ce dimanche 06 octobre 2024, Archevêque de Bamako, au Palais des Sports Salamatou Maïga. Ainsi, il va succéder au Cardinal Jean Zerbo.

 

Nommé Archevêque de Bamako le 25 juillet dernier, le nouvel Archevêque de Bamako, Mgr Robert Cissé, porte confiance. Le Secrétaire du Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée, Jakub Jomaszeuski, est convaincu, qu’il va pleinement assumer la lourde tâche qui lui a été confiée par le Pape François. « Sa responsabilité est lourde. C’est pourquoi envers notre autorité Apostolique, après en avoir délibéré et pris l’avis favorable de l’Église pour l’évangélisation, nous vous libérons de tout lien avec le Duc Diocèse et vous nomme Archevêque métropolitain de Bamako », a déclaré le Secrétaire du Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée.

Le Cardinal Jean Zerbo passe désormais le témoin au Mgr Robert Cissé, nouvel archevêque de Bamako

Après 36 ans de ministère épiscopal dont 33 à la tête d’Archidiocèse de Bamako, le Cardinal Jean Zerbo a passé le témoin au Mgr Robert Cissé. Mais avant cette passation, il a tout de même exprimé des vœux au nouvel archevêque métropolitain de Bamako. « Que son ministère continue à éclairer les cœurs des fidèles, les cœurs des croyants, pour qu’ils comprennent que l’église est notre maison. Qu’Allah facilite cette bonne compréhension à tous », souhaite le Cardinal Jean Zerbo, archevêque à la retraite. Selon lui, nous vivons cette célébration dans un contexte où le Sahel, plus précisément le Mali, traverse une crise multiforme : « notre pays est en quête de base solide pour un avenir meilleur, uni, stable et prospère. Donc, nous devrions éduquer notre jeunesse, à franchir cette étape et à conduire le Mali à bon port ».

 

C’est ainsi que le nouvel Archevêque de Bamako, Mgr Robert Cissé, a été intronisé pour relever les défis de l’Église et de la Communauté chrétienne. Pour ce faire, il compte donc sur l’accompagnement de tous, notamment son aîné le Cardinal Jean Zerbo. « Nous continuons à obéir à Dieu pour affronter les multiples défis de la mission », promet le nouvel Archevêque de Bamako, Mgr Robert Cissé, avant de saluer Son Excellence le Président Assimi Goïta pour : « sa vision prophétique et pratique, entouré du Premier ministre et des membres du Gouvernement dont notre ministre de tutelle présent ici, car ils font vivre au Mali les trois principes qui guident l’action publique, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et les choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises ».

Représentant le Président de la Transition, Dr. Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes apprécie, lui aussi les qualités intrinsèques de ce nouvel Archevêque de Bamako. « Mon Seigneur Robert Cissé que j’appelle affectueusement Professeur, est un universitaire très sage. C’est un homme qui connaît très bien le Mali et respecte beaucoup ses coreligionnaires, et c’est quelqu’un qui est doté d’un sens élevé de responsabilité. Cette désignation est une bonne chose pour le Mali », affirme le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.

En plus du ministre chargé des Affaires religieuses, du Cardinal, des évêques, des prêtres de la Guinée, de la Mauritanie et du Burkina Faso, cette cérémonie de passation du témoin, a enregistré également, la présence du représentant des familles fondatrices de Bamako, du délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM), le Porte-parole de la Conférence épiscopale du Mali. Et tous souhaitent une bonne mission au nouvel archevêque de Bamako.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.