Après la décision du Conseil constitutionnel de s’opposer au report de la présidentielle au 15 décembre, le Président sénégalais Macky Sall, s'est engagé finalement, ce vendredi 16 février, à organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ».
Cependant, il « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », indique le communiqué rendu public par la Présidence du Sénégal.
Si le Conseil constitutionnel a annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 comme l’ont voulu les députés de l’Assemblée nationale, il donnera la possibilité au Président Sall de proposer une nouvelle date avant la fin de son mandat le 02 avril prochain.
Le Sénégal traverse une crise politique sans précédent de son histoire depuis l’annonce le 03 février dernier du report de la présidentielle prévue initialement le 25 février prochain par le Président Macky Sall.
L’Assemblée nationale a ensuite repoussé le scrutin au 15 décembre après avoir fait évacuer l’opposition de force dans la salle. Elle a donc prolongé ainsi le mandat du Chef de l’État jusqu’à l’installation de son successeur.
Cet ajournement a provoqué des manifestations violentes partout dans le pays qui ont d’ailleurs causé la mort de trois personnes et des dizaines d’interpellations.
L’opposition et la société civile criaient au « coup d’État constitutionnel » après le report, accusant le camp présidentiel de vouloir éviter la défaite de son candidat, le Premier ministre Amadou Bâ.
Hamissa Konaté