Dimanche 05 janvier 2025, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a bouclé les réunions de paix, de vivre ensemble et de développement entre les différentes communautés de la région de Taoudéni. Ces rencontres ont duré trois jours.
Au terme donc des échanges, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Parmi lesquelles figurent en bonne place la création d’un cadre de concertation, de prévention et de gestion des conflits, l’organisation d’une médiation entre les protagonistes, en tenant en compte des différences et la mise en œuvre d’un gigantesque projet de sensibilisation et de réconciliation pour une paix durable et un développement harmonieux dans la région de Taoudéni. L’initiative est du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué.
Pour le Porte-parole des légitimités traditionnelles de Taoudéni, Meyni Ould Cheibany, ces réunions ont été fructueuses, car dit-il, elles ont permis d’aborder en profondeur les préoccupations de nos communautés. « La population de Taoudéni est très fière de la tenue de ces rencontres. En toute responsabilité, nous avons abordé tous les sujets qui intéressent les biens de nos communautés. Vraiment, nous saluons la présence du ministre et l’importance qu’il accorde à la paix, au vivre ensemble et à la réconciliation », se réjouit le Porte-parole des légitimités traditionnelles de Taoudéni.
Ces réunions avaient pour objectif de consolider le dialogue, de renforcer la compréhension mutuelle, de promouvoir l’unité et la cohésion sociale entre les communautés de la zone. Après avoir salué les parties concernées pour leur disponibilité, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, s’est engagé à appuyer davantage la région pour toutes les questions relatives à la paix, au vivre ensemble et au développement de la localité.
« Vous avez évacué dans votre cœur les maux qui vous empêchaient d’avancer, vous avez accepté l’un et l’autre et le vivre ensemble pour le bien des populations et communautés. Pour cela, je vous remercie », indique le ministre de la Réconciliation, avant de promettre qu’il sera toujours à l’écoute des préoccupations des communautés de la région en particulier et de celles de tout le Mali en général.
« Vos préoccupations, qu’elles soient personnelles, communautaires ou collectives, sont et seront mes préoccupations. Je serai avec le gouverneur pour vous aider aux mieux à atteindre vos objectifs de paix, de vivre ensemble et de développement », rassure le ministre Ismaël Wagué.
Et en ce qui concerne la reconquête du territoire national, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, rassure également de l’engagement des Forces armées maliennes (FAMa) à tout mettre en œuvre pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali. Sur le plan militaire, il précise : « nous sommes en train de reprendre lentement mais sûrement le contrôle du territoire national. Nous sommes dans une dynamique de protéger les populations et leurs biens. Mais pour que l’État puisse atteindre des résultats, des objectifs, il est impératif que chacun d’entre vous l’aide en sa manière avec les renseignements, les informations et surtout, il est important de dire clairement à vos communautés de sortir du terrorisme ».
Hamissa Konaté