Facilité régionale de stabilisation de Liptako-Gourma : les bénéficiaires sollicitent la prorogation du projet

Le projet Facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma prend fin en décembre prochain. En effet, de 2021, date de la mise en œuvre à nos jours, le projet note plus de 56 infrastructures construites, environs 700 lampadaires installés, plus de 3000 jeunes engagés dans les activités de haute intensité, entre autres. Un bilan très satisfaisant avec un taux de réalisation de 81%  qui a motivé les bénéficiaires dans plusieurs localités de la région de Bandiagara à demander un prolongement du projet.

  « En regardant l’impact, la pertinence du projet sur le terrain, mes populations et moi, nous souhaitons la pérennisation de ce projet, pour au moins une année, pour que nous puissions conserver les acquis » a indiqué le colonel-major Olivier Diassana, gouverneur de la région de Bandiagara lors de la réunion du comité de pilotage du projet Facilité de stabilisation de la région du Liptako-Gourma, le jeudi 19 septembre 2024. 

Lancé en 2021 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le projet Facilité de stabilisation de la région du Liptako-Gourma a touché, selon le représentant résidant de PNUD au Mali, M. Mallé Diop, près de 150 000 bénéficiaires directs et indirects de toutes les couches de la société, y comprises les femmes et les personnes déplacées. « Notre intervention a permis de toucher environs 150 000 bénéficiaires directs et indirects dont 40% de femmes bénéficiaires directes. Y compris aussi, les personnes déplacées dans les 5 communes cibles.

Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, chef du département qui a assuré la coordination des travaux, le projet Facilité de stabilisation de la région de Liptako-Gourma traduit l’expression de la volonté des États du Mali, du Niger et du Biurkina Faso de trouver des réponses appropriées la problématique de paix, de sécurité et de développement dans la région. Une occasion pour lui de rappeler le contexte de la création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), un cadre de coopération qui traduit le bien-fondé de cette démarche de renforcement de l’intégration économique dans cet espace commun.

Lors de ce comité de pilotage, il était question de faire le bilan mais aussi et surtout de tracer les grandes orientations du projet Facilité de stabilisation de la région du Liptako-Gourma à quelques mois de la fin du projet. 

Selon les acteurs, c’est une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, qui a été décaissée par le partenaire du Programme des Nations unies pour le développement pour la mise en œuvre de ce projet. Le représentant du gouvernement, le col. Abdoulaye Maïga a salué l’amélioration des conditions de travail de l’administration à travers la réhabilitation du gouvernorat ainsi que des infrastructures essentielles des services sociaux de bases.

Issa Djiguiba

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.