FIN DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LES DIASPORAS : Les recommandations remises au Président Goïta

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu, ce vendredi 15 mars 2024, une délégation des participants à la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest sur le panafricanisme, tenue en prélude au 9è congrès panafricain de Lomé au Togo. Cette délégation était conduite par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, qui avait à ses côtés ses homologues du Burkina Faso, du Togo et du Cap Vert.

 

Pour Dr. Frannie Leautier, porte-parole de la délégation et PDG de South Bridge Investments, la rencontre a permis d’aborder des thématiques sur le développement et l’avenir du continent africain. Ensuite, elle a évoqué l’importance et  la nécessité de passer à l’action concrète, de changer les mentalités pour s’organiser, notamment autour de la fédération des activités de la diaspora et des afro-descendants. Elle a également évoqué l’importance des investissements dans des secteurs comme la nutrition, la communication, l’aviation, l’agriculture, les infrastructures intégratives, la santé et la culture.

 

« Aujourd’hui, la diaspora africaine investit plus de 100 milliards de dollars sur le continent soit plus de 602 milliards 320 millions de F CFA. Cet investissement dépasse toute l’aide internationale. D’ailleurs, c’est pour vous dire que la diaspora joue gros dans l’économie du continent », souligne-t-elle.

 

Toujours selon elle, le Président de la Transition, a surtout mis l’accent sur l’importance de la sécurité, sans laquelle, aucun développement ne serait possible. En plus, ajoute-t-elle, le Président Goïta a remercié les participants à la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest pour leur travail.

 

Le 9è congrès panafricain de Lomé est prévu pour le 29 octobre prochain. Ainsi, le Président de la Transition invite tous les Africains à s’unir pour écrire la nouvelle page de l’histoire du continent.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.