MOPTI/OFFICE DU RIZ : 6600 HECTARES DE CHAMPS MENACES

MOPTI/OFFICE DU RIZ : 6600 HECTARES DE CHAMPS MENACES

A Mopti, dans les champs plus de 6000 hectares de riz sont menacés avec des risques d’inondation de l’ensemble de la partie nord de Mopti à cause de la pression du fleuve Niger qui a fait céder la 5ème vanne de l’ouvrage d’irrigation du pont de Pondori, de l’Office riz de Mopti.

Le Gouverneur de la Région était sur les lieux pour constater les dégâts et rassurer les populations.

L’ouvrage de Pondaga est réalisé depuis 1972 pour l’irrigation  des plaines rizicoles du casier de Mopti Nord de l’office riz.

Pour nourrir des bouches l’ouvrage de Pondaga d’irrigation de 10 passes ou 10 vannes a vu son 5ème vanne centrale cédé face à la pression du fleuve Niger à 02 m 70 de hauteur et devient du coup une menace sérieuse pour la campagne 2023-2024  en termes de submersion  d’environ 6 600 hectares et d’inondation de la partie Nord de Mopti.

C’est à pas de course que le Gouverneur de la Région de Mopti le Général de Brigade Abass DEMBELE à la tête d’une importante délégation Régionale et les techniciens du domaine s’est rendu sur les lieux.

« Pour le Gouverneur de la Région de Mopti le Général de Brigade Abass DEMBELE : on a été alerté par les populations.

Dans la mesure où il y’a environ plus de 7000 hectares qui sont menacés  pour plus de 16 000 à 20 000 tonnes de productions. Imaginer déjà que nous sommes dans un état de catastrophes décrétées par le Gouvernement de la République du Mali et que cette Tragédie survienne avec le recul on peut se dire que nous sommes dans la limite de tolérance des ouvrages réalisé depuis 1972.

Malgré l’entretien périodique de l’office ces ouvrages nous sommes dans la limite de tolérance et ça à céder ».

Face à la menace sérieuses et aux conséquences les populations de plus de 11 villages se sont mobilisées avec des techniques locales entres-autres l’usages des branches d’arbres et des sacs remplis de latérites pour amoindrir les effets de la pression de l’eau.

Pour Le Gouverneur de la région de Mopti le Général de Brigade Abass DEMBELE a salué la promptitude de la population, il y’a cet ouvrage et en amont il y’a un autre ouvrage qui irrigue plus de 5000 hectares et aujourd’hui il nous faut avec cette tragédie entretenir ou même remplacer ces ouvrages existants ».

Avec cet élan de mobilisation des Autorités Régionales et des populations se poursuivent activement sur le terrain, mais des mesures d’urgences des hautes Autorités s’imposent d’une part pour sauver la Campagne Agricole 2023-2024 mais aussi sauver des  vies humaines. 

SEKOU MAMA TRAORE 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.