FRATERNITÉ ET SOLIDARITÉ : Un chèque géant de près de 02 milliards de francs CFA et 117 tonnes d’huile, pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali

Le ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a rencontré successivement, dans la Journée du mercredi 30 octobre 2024, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, Antonio Guillen Hidalgo, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko. Organisées par le Programme alimentaire mondial (PAM), ces rencontres avaient pour objectif, de saluer et remercier, ces deux pays partenaires, pour l’aide humanitaire apportée au Mali.

 

Au cours de ces rencontres, le diplomate espagnol a saisi l’occasion, pour remettre un autre chèque géant de près de 02 milliards de francs CFA. Celui de la Fédération de Russie a donné sans aucun retour, plus de 117 tonnes d'huile, pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire dans notre pays. Le coût global de ces remises est estimé à plus de 03 milliards 300 millions de francs CFA.

Au Mali, la sècheresse et l’instabilité sécuritaire plongent 02 millions de personnes dans la faim

La Sécurité alimentaire est plus qu’un devoir institutionnel, selon des ressources fiables. Moralement, elle est obligatoire en tant qu’être humain. Donc, c’est fort de cette philosophie, que l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali et celui de la Fédération de Russie au Mali, continuent d’apporter leur soutien et accompagnement, au ministre commissaire à la Sécurité alimentaire du Mali.

 

Selon le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, Ibrahima Diallo, cette contribution de l’Espagne représentera une bouffé d’oxygène, pour les 60 mille personnes qu’il pourra assister. « Dans ces quelques 02 milliards de francs CFA octroyés par l’Espagne, un milliard de francs CFA, est déjà prévu, pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle, le Programme d’urgence et de résilience. Pendant ce temps, plus de 65 millions de francs CFA sont également destinés, au service aérien, en faveur de la Communauté humanitaire du Mali », précise le représentant du PAM au Mali, avant d’ajouter que : « cette contribution ne se mesure pas en terme financier, mais plutôt, en terme d’espoir et de possibilité offerte à toutes les personnes bénéficiaires de ces dons. Donc, votre soutien nous permet aussi, de continuer à soutenir les personnes qui comptent uniquement sur l’aide alimentaire, pour satisfaire leurs besoins essentiels ».

« Cet élan de solidarité ne s’est jamais démenti et il arrive très souvent à bon échéant »

Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, affirme d’ailleurs la thèse évoquée. « En 2023 encore, le Gouvernement de la Fédération de Russie, a mis à la disposition du Gouvernement du Mali, un don de 75 mille tonnes de blé. Donc, ces différentes donations prouvent à suffisance, que la Russie et l’Espagne sont tous des partenaires clés pour le Mali. Elles contribuent significativement à réduire les difficultés alimentaires de nos compatriotes », reconnaît le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire du Mali.

Ces donations concerneront 10 régions du Mali, à savoir Gao, Kayes, Koulikoro, Kidal, Ménaka, Mopti, Ségou, Sikasso, Tombouctou et Taoudénit.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.