Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a profité de la cérémonie de décoration des agriculteurs et éleveurs au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mali à Sikasso, pour lancer un appel aux Maliens à résister face à trois défis, à savoir : « le terrorisme armé, le terrorisme médiatique et le terrorisme économique ».
Colonel Assimi Goïta, président de la Transition : « D’abord, je félicite nos cotonculteurs pour la promesse tenue en maintenant notre pays au premier rang de l’Afrique de l’Ouest. Mais, ce que je vais vous dire, la souveraineté pour laquelle nous nous battons passe par la Sécurité alimentaire. Et cette Sécurité alimentaire est bel et bien possible au Mali, car nous avons un pays d’agriculture.
Par ailleurs, le Mali est toujours confronté à d’autres crises ou défis si vous voulez. Tout cela, parce que nous avons emprunté une voie de non-retour jusqu’à l’atteinte de nos objectifs. Cette Transition est celle du peuple comme nous l’avons dit depuis le début. Aujourd’hui, tout le monde est unanime que les Maliens ont souffert. C’est pourquoi, nous avons initié trois principes qui guident désormais l’action publique dans notre pays. Donc, c’est une bataille qui ne se gagne pas sans peine, et elle demande l’union sacrée autour des autorités de la Transition.
D’ailleurs, cette bataille se manifeste sous trois formes : le terrorisme armé, le terrorisme médiatique et le terrorisme économique, et ce à quoi nous faisons face aujourd’hui. C’est pourquoi, nous devons continuer à protéger nos ressources. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de digitaliser notre administration. Cela permettra de lutter effacement contre la corruption et de renflouer les caisses de l’État. Vous serez surpris de l’impact de ces mesures dans tous les domaines d’activités du pays », insiste le Chef de l’État.
Ibarhima Traoré/Hamissa Konaté