MALI-TÜRKIYE : Une coopération gagnant-gagnant

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, effectuent le déplacement à Ankara, au Türkiye, dans le cadre de la 4è session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique de ces deux pays. La délégation malienne est conduite par le ministre Abdoulaye Diop.

 

La coopération entre le Mali et la Türkiye se porte bien dans le domaine du commerce. La Commission mixte de coopération entre les deux pays note des avancées remarquables réalisées depuis la 3è session, tenue à Bamako en 2018. En cinq ans, le volume des échanges commerciaux a plus que triplé. De près de 46 milliards de francs CFA en 2018 à plus de 156 milliards de francs CFA en 2023, cette progression est l’engagement des autorités et opérateurs économiques maliens et turcs à atteindre l’objectif de plus de 307 milliards de francs CFA fixés par les Chefs d’État du Mali et de la Türkiye.

 

« Aujourd’hui, notre coopération touche presque tous les secteurs d’activités, notamment le développement rural et le secteur minier. Aussi, nous avons une expansion importante dans le domaine de la défense et de la sécurité », précise le ministre de la Coopération internationale du Mali.

En plus de ces excellentes relations commerciales, diplomatiques et sécuritaires, le ministre Abdoulaye Diop et son collègue de l’Industrie et leur homologue de la Technologie de Türkiye, Mehmet Fatih Kacir, ont donné des directives pour raffermir davantage le partenariat Mali-Türkiye.

 

Pour une mise en œuvre diligente des conclusions et décisions de cette session, les deux parties ont mis en place un mécanisme de suivi qui prévoit des concertations régulières au niveau technique. Cela en vue d’une meilleure prise en charge de la vision de nos deux Chefs d’État et de préoccupations de population concernée. La prochaine session est prévue ici à Bamako et aucune annonce n’a été faite sur la date de cette rencontre.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.