FÊTE DU TRAVAIL AU MALI : Entre défilé géant et signature de convention

À l’instar des autres syndicats du monde, les centrales syndicales du Mali se sont mobilisées, ce mercredi 1er mai 2024, pour célébrer la Journée du 1er Mai, fête des travailleurs.

 

L’événement a surtout été marqué par un défilé géant de l’UNTM sur le boulevard de l’Indépendance de Bamako en présence du Secrétaire général, Yacouba Katilé, des membres du Gouvernement dont le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr. Fassoum Coulibaly, des membres du Conseil National de Transition (CNT) et d’autres membres du Gouvernement. Plusieurs syndicats nationaux affiliés à l’UNTM ont défilé, notamment l’ORTM, la Poste, le Synacom, l’AMAP, la SMTD et beaucoup d’autres.

D’ailleurs, pour Yacouba Katilé, le 1er mai de cette année est une manière pour les centrales syndicales de réitérer leur engagement aux côtés des autorités de la Transition pour la paix et la stabilité du pays. « Aujourd’hui, nous ne demandons plus d’essence par rapport au travail. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un salaire, mais un salaire qui puisse vraiment te soigner, te loger, qui peut te permettre de manger, voire plus que ça même. L’UNTM n’est vraiment pas comparable à aucune organisation syndicale digne de son nom », déclare le patron de la principale centrale syndicale du Mali.

 

« La preuve : les acquis qu’on a eu, c’est l’ensemble des travailleurs du Mali qui ont bénéficié. Le message est aujourd’hui d’assurer les travailleuses et les travailleurs. Ceux qui ont écouté le discours du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Le message nous va droit au cœur », ajoute le Secrétaire général de l’UNTM.

 

De son côté, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr. Fassoum Coulibaly, réaffirme que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de Croissance, signé le 25 août 2023 entre le Gouvernement de la République du Mali, le Patronat et les partenaires sociaux, sous la Présidence du Colonel Assimi Goïta, président de la Transition.

 

Au Centre international des conférences de Bamako (CICB), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), la Confédération Malienne du Travail (CMT) et la Confédération Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), ont d’ailleurs placé cette Journée du 1er Mai sous le thème : « Dialogue social, facteur de stabilité, de paix et cohésion sociale ». L’événement a été  également marqué par la signature d’une convention entre ces trois centrales syndicales du pays. Cette convention vise une synergie d’action syndicale pour le bonheur des travailleurs et des travailleuses du Mali. Sa signature a enregistré la présence de 8 ministres du Gouvernement dont la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.