MAMADOU SATIGUI DIAKITÉ, PRÉSIDENT DU HCC : « Que les Maliens se parlent pour traiter les problèmes maliens à la malienne »

Le Haut conseil des collectivités (HCC) du Mali, a tenu, ce lundi 06 mai 2024, sa première session ordinaire au titre de l’année 2024. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre et du Président du Conseil National de la Transition (CNT) et d’autres membres du Gouvernement.

Cette première session a été surtout consacrée à l’examen des dossiers transmis par le Gouvernement pour avis et au renouvellement du Bureau de l’institution. Placée sous le thème : « Dialogue inter-maliens, une tribune pour instaurer et consolider l’unité nationale et raviver le vivre ensemble », la session s’est tenue le même jour que le démarrage de la phase nationale du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

 

Selon Mamadou Satigui Diakité, président du HCC, il faut que les Maliens se parlent entre eux pour traiter les problèmes maliens à la malienne, sans aucune interférence extérieure. « C’est pour cela que nous avons choisi ce thème, qui est d’actualité. Nous allons travailler pour apporter nos contributions au Dialogue », promet le président du HCC.

 

Par ailleurs, il a aussi rappelé dans son intervention plusieurs actions menées par son institution. « Pendant l’intersession, le Haut conseil des collectivités a tenu ses activités régulières et a donné son avis au Gouvernement sur le projet de décret instituant des frais de dossier, de formalité déclarative, de certification et d’agrément soumise, l’autorité de protection des données à caractère personnel », précise Mamadou Satigui Diakité.

 

 Au-delà de ses activités classiques, selon M. Diakité, le HCC a participé à d’autres activités entreprises par le Gouvernement, des institutions de la République et des partenaires techniques et financiers. Après, il a salué les efforts accomplis par les autorités de la Transition comme les mesures sociales prises en faveurs des couches défavorisées, la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales et la maîtrise des prix des denrées de première nécessité, la lutte contre la corruption et la cybercriminalité.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.