Le Mali à l’instar des autres pays a célébré, ce mercredi 15 mai 2024, la Journée mondiale de la famille avec comme thème international : « embrasser la diversité et renforcer la famille ».
Le 15 mai de chaque année est célébré la Journée internationale de la famille. « Investir dans la famille, c’est construire l’avenir », est le thème choisi par le Mali. Cette 3è édition a tenu toutes ses promesses. La Journée vise à promouvoir une bonne éducation civique, morale et patriotique, qui est axée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des Affaires publiques.
Mais pour le représentant de l’Onu-Femmes au Mali, Arsène Assandé, la Journée recommande de redoubler d’efforts pour œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie des familles, notamment celles des déplacées qui n’aspirent qu’au bien-être. « La protection des droits des femmes, des enfants ainsi que leur autonomisation économique, commence par la cellule familiale », rappelle le représentant de l’Onu-Femmes au Mali.
Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, la famille occupe une place centrale dans l’action des autorités de la Transition. « C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la Transition, sous le leadership de Son Excellence Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, a approuvé le document portant Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) », précise le ministre chargé des relations avec les Institutions. D’où le choix du thème l’investissement dans la famille ?
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga, explique : « investir dans la famille devient une impérieuse nécessité pour revaloriser les fonctions socialisantes, humaines et économiques, au sein de la famille, dans la communauté et dans la société. C’est pourquoi, la promotion de la famille demeure une priorité constante dans la vision politique des plus hautes autorités du pays ».
En plus des ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui de la Refondation de l’État, cette cérémonie a enregistré la présence du ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko.
Hamissa Konaté