En marge de la 1ère Conférence ministérielle Russie-Afrique, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a eu, une séance de travail, ce samedi 09 novembre 2024, à Sotchi, en Russie, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Occasion pour les deux parties (Russe et Malienne) d'évaluer la coopération bilatérale. Et il ressort des échanges, une matérialisation des engagements et une convergence de vue sur l'ensemble des questions d'intérêt commun.
À la conférence ministérielle Russie-Afrique, c’est la Délégation malienne, conduite par le ministre des Affaires et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a eu l’honneur d’ouvrir les échanges directs, en présence du Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Face à face, les deux parties (Russe et Malienne), ont évalué, les engagements pris, dans les domaines politiques, économiques et techniques. Grosso modo, l’on note une convergence de vue, sur l’ensemble des questions d’intérêt commun.
À côté de ces chantiers, le Mali et la Russie travaillent d’arrache-pied, sur plusieurs autres projets de développement, comme l’énergie, les télécommunications, les mines ou des nouvelles technologies. Ces projets visent à apporter des réponses aux préoccupations des Maliens. Et, les deux parties ont convenu d’accélérer la cadence pour plus d’impacts rapides. D’ailleurs, un groupe de travail a été mis en place, à cet effet.
Sur la question géopolitique et stratégique, la Russie et le Mali dénoncent avec véhémence, l’agression du Mali par l’Ukraine
En effet, les deux parties (Russe et Malienne), ont saisi cette rencontre, pour dénoncer de nouveau avec force le soutien de l’Ukraine, pays membre des Nations-unies, aux Groupes armés terroristes, opérant au Mali et dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES). Face donc à cette atteinte grave, à l’intégrité territoriale du Mali et du Sahel, les Chefs de la diplomatie malienne et russe en appellent, une fois de plus, à la responsabilité des Nations-unies. « Face à cette agression, nous avons demandé, au niveau du Conseil de sécurité des Nations-unies pour que l’Ukraine, soit appelé à assumer, sa responsabilité d’État membre des Nations-unies », insiste le Chef de la diplomatie malienne.
Dans ce contexte, le ministre Diop rappelle qu’avec la Confédération des États du Sahel, dont le Mali assure la présidence, avait aussi déposé, une plainte au niveau international, pour protester, ce soutien d’Ukraine aux terroristes. Sur ces faits, jugés « graves », le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, se répète à plusieurs reprises, que son pays poursuivra sans relâche, sa lutte contre le terrorisme et ses soutiens étrangers, y compris des médias internationaux « propagandistes », avant de réitérer la solidarité entière du Mali, à la Fédération de Russie, qui est confrontée, selon Abdoulaye Diop, à une situation difficile dans sa région.
La Délégation malienne sort de cette 1ère rencontre bilatérale, très confiante et rassurée. C’est une nouvelle illustration du partenariat dynamique et sincère entre la Russie et le Mali, parole de diplomates.
Sidiki Dembélé/Hamissa Konaté