Dans le contexte actuel de refondation de l’Etat, le recyclage et les renforcements des capacités des agents sont indispensables pour offrir un service public de qualité à tous les niveaux. La présidence de la République n’en fait pas exception. C’est pourquoi, le cabinet du Président de la transition a initié un atelier de renforcement des capacités de cinq jours à l’attention de son personnel. Cette formation porte sur l’éthique et la déontologie du chauffeur, le leadership, et l’amélioration de la performance en relation publique.
En raison de leur position incontournable dans les administrations, cette formation cible les chauffeurs et les secrétaires et assistants de la Présidence de la République. Un choix qui n’est pas fait au hasard. « Les chauffeurs et les secrétaires sont les premières personnes qu’on rencontre quand on vient dans un service…, il est bon de leur donner certaines informations théoriques et pratiques » a indiqué le Directeur Administratif et financier de la Présidence de la République, le Colonel Mamadou Cherif TOUNKARA.
C’est pourquoi, elle porte sur les thèmes : l’éthique et la déontologie du chauffeur, les techniques d’entretien et de sécurité du véhicule pour les chauffeurs et les stratégies d’amélioration de performance en relation publique et le leadership pour les secrétaires et assistants.
Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la présidence de la République, Fousseyni DIAWARA a souligné que ces deux thèmes sont plus que jamais d’actualité et témoignent de la volonté manifeste du cabinet d’améliorer les performances et les capacités des agents techniques et administratifs de manière significative.
A l’issue de cette formation qui durera cinq jours, les chauffeurs seront suffisamment renforcés sur le code de conduite et toute la spécificité de leur travail, les secrétaires et assistants, eux, sur la bonne qualité de relation publique. Ainsi, ils sont encadrés par des formateurs soigneusement désignés en raison de leur riche expérience professionnelle.
Une occasion pour le secrétaire général de la présidence de la République, Fousseyni DIAWARA de rassurer les 75 participants de l’accompagnement des plus hautes autorités de la transition pour la bonne exécution de leur mission. « Les enjeux hautement stratégiques liés à vos postes et emplois respectifs sont tels que l’institution attend beaucoup de vous en vous rassurant qu’elle jouera pleinement sa partition en terme d’accompagnement et de mise à niveau d’où la tenue de la présente session de formation » a-t-il indiqué
Issa Djiguiba