CINSERE-ANR/RAPPORT ANNUEL 2023 : Une feuille de route pour le Gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation des Assisses nationales de la refondation (CINSERE-ANR), a présenté, ce lundi 10 juin 2024, son rapport annuel 2023 aux membres du Gouvernement, à la Primature, en présence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

 

Deux semaines après la remise officielle de son rapport annuel 2023 au Président de la Transition, le coordinateur général du CINSERE-ANR, Amadou Tiéoulé Diarra, a rencontré plusieurs membres du Gouvernement pour faire le point de la mise en œuvre des recommandations des Assisses nationales de la refondation (ANR). Selon lui, sur les 55 recommandations prioritaires, 20 ont été entièrement exécutées, 33 sont en cours d’exécution, ce qui fait un total de 53 recommandations. « Et jusque-là, les deux recommandations restantes n’ont toujours pas connu un début d’exécution. Elles sont relatives à la mise en place d’un juge de liberté et d’un Comité de suivi-évaluation », précise le coordinateur général du CINSERE-ANR.

Aujourd’hui, le taux de réalisation des actions prioritaires complémentaires est de 78,43%, soit 120 actions sur 153 prévues. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des ANR, plusieurs projets structurants ont été menés par le Président de la Transition. Au titre des actions fortes par exemple, il a notamment facilité l’opérationnalisation de trois centres ultra-modernes de dialyse, la réalisation d’infrastructures d’eau ainsi que la création de l’École de Guerre du Mali.

 

Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, tous les plans d’action sectorielle, stratégique, des programmes et d’autres projets vont être versés auprès du CINSERE-ANR pour leur appliquer le mécanisme de suivi-évaluation. « Je pense notamment aux plans d’action des États généraux de la migration, de l’éducation, de la Jeunesse, de l’entretien routier, du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) et bien d’autres programmes sectoriels », indique le ministre chargé des Relations avec les Institutions.

Pour sa part, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, affirmera que les résolutions des ANR sont devenues une feuille de route pour l’équipe dirigeante. « Vous aurez remarqué depuis la tenue des ANR, tout le monde se réfère aux Assisses, les membres du Gouvernement et le même le Chef de l’État », constate d’abord le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter qu’ : « à travers ces assisses, les préoccupations des Maliens ont été énumérées. Nous les connaissons, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’à la fin de la Transition, je puisse dire aux Maliens, voici ce que vous avez demandé, voici ce que j’ai pu faire avec mon équipe pendant cette période, et voici ce que  je n’ai pas commencé afin que la nouvelle équipe qui viendra après nous puisse trouver un produit pour continuer à travailler ».

Après l’étape de la Primature, le coordinateur général du CINSERE-ANR s’est rendu au Conseil National de Transition (CNT) pour le même exercice.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.