Les 16 et 17 avril 2025, les forces vives de la région de Bandiagara ont pris part à une consultation régionale sur la relecture de la Charte des partis politiques. Une étape clé dans la volonté de refondation de l’État et de moralisation de la vie politique au Mali.
Durant deux jours de travaux en ateliers et en plénière, les participants ont analysé les limites de la loi n°05-047 du 18 août 2005. Ils ont formulé plusieurs recommandations fortes pour un nouveau cadre politique plus rigoureux, plus représentatif et en phase avec les aspirations des Maliens.
Parmi les propositions phares issues des assises :
La dissolution de tous les partis politiques existants, suivie de la possibilité de créer uniquement trois (03) partis politiques ;
La suppression du statut de Chef de file de l’opposition dans la future loi portant Charte des partis politiques ;
L’élargissement de l’article 106 de la Constitution aux élus communaux, dans les termes suivants : « Tout député, sénateur ou élu communal qui démissionne de son parti politique ou de l’organisation qu’il représente, est déchu automatiquement de son mandat. La démission est dûment constatée par écrit. L’adhésion à un autre parti ou organisation est considérée comme une démission ».
Pour Moumouni Damango, rapporteur, ces propositions traduisent la volonté des citoyens de Bandiagara de tourner la page d’un système partisan éclaté, souvent inefficace, au profit d’une organisation politique plus cohérente.
Le gouverneur de la région, le Colonel-major Olivier Diassana, s’est félicité de la qualité des échanges. Il a souligné que cette démarche démontre l’engagement des populations de Bandiagara en faveur de partis politiques crédibles, proches du peuple et porteurs de projets concrets.
Les conclusions de cette consultation régionale seront transmises au niveau national, pour nourrir les réflexions autour de l’élaboration d’un nouveau texte législatif sur les partis politiques au Mali.
Signé : Aguibou Coulibaly
#Refondation | Relecture de la Charte des partis politiques : Bandiagara fait des propositions fortes
