
NEMA Développement et son partenaire iHH de Türkiye viennent en aide aux populations du quartier de Niamana (commune VI du district de Bamako) en leur offrant 8 salles de classe, une mosquée et un forage. D’une valeur de 200 millions de francs CFA, ces infrastructures, situées dans l’enceinte de l’école Franco-Arabe Cheick Ibrahima DIARRA de Niamana, contribueront sans nul doute à l’augmentation du taux de scolarisation des enfants défavorisés de ce quartier.
Ces 8 salles de classe, la mosquée et le forage, d’un investissement global de près de 200 millions de francs CFA, ont été gracieusement offerts à la population de Niamana. Ce geste de solidarité renforce les relations entre le Mali et la République de Türkiye, deux pays qui, depuis un certain temps, consolident leur coopération et l’étendent à des projets de développement socioéconomique.

L’accent étant mis sur la construction des salles de classe, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, SEM Efe CEYLAN, précise que ce choix n’est pas fortuit. Selon lui, « l’éducation constitue un pilier fondamental de tout développement ».
Ce point de vue est également partagé par Bana Moussa BAKHAGA, chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale, qui souligne que la construction de ce centre témoigne de l’engagement de Türkiye à soutenir le système éducatif malien à travers l’extension d’infrastructures d’apprentissage adaptées.
Dans le but de permettre aux enfants défavorisés de recevoir une formation de qualité, M. BAKHAGA ajoute que l’initiative s’inscrit pleinement dans les actions des plus hautes autorités de la transition, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des États généraux de l’éducation.
Répondant à une préoccupation majeure des autorités scolaires de Niamana, Seydou DOUGOUNA, Directeur exécutif de l’ONG NEMA Développement, a promis de ne ménager aucun effort pour soutenir l’éducation des enfants au Mali. « Nous allons continuer à les accompagner sur le plan pédagogique et technique », a-t-il affirmé.
Issa Djiguiba