3e édition de la Campagne de distribution d'aliment bétail : 20 600 tonnes pour nourrir 432 000 têtes de bovins

Elevage

Le jeudi 20 mars 2025, le Ministre de l'Elevage et de la Pêche Monsieur Youba Ba, accompagné par ses collègues en charge de l'Agriculture, Daniel Siméon Kéléman et celui de l'Industrie et du Commerce Moussa Alhassane Diallo a officiellement lancé la campagne de distribution d'aliment bétail, le jeudi 20 mars 2025. Une initiative présidentielle qui servira à nourrir 432 000 bovins à travers tout le Mali. L’opération concerne la distribution de 20 600 tonnes d’aliment bétail découlant de la trituration de 24 310 tonnes de graine de coton représentant les 10% de la campagne 2024. 

« Aujourd’hui dans le monde rural et surtout par rapport aux gros ruminants, c’est l’action qui a le plus d’impact, qui est attendue fortement toute l’année » a indiqué le président de l’APCAM, Sanoussi Bouya Sylla. Un vœu qui est une réalité depuis quelques années au Mali. En effet, le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA s’est engagé à soutenir les éleveurs pendant la période de soudure. C’est dans ce cadre que, le Ministre de l'Elevage et de la Pêche Monsieur Youba Ba, accompagné de ses collègues en charge de l'Agriculture, Daniel Siméon Keleman et de l'Industrie et du Commerce Moussa Alhassane Diallo a procédé au lancement officiel de la campagne de distribution d'aliment bétail issu de la trituration des 10% de graines de coton mis à la disposition des éleveurs et cotonculteurs dans la Cour de la DNPIA.  Au total, 20 600 tonnes seront distribuées entre les éleveurs pour nourrir 432 000 bovins à travers les 19 régions du Mali et le district de Bamako. Se réjouissant de l’acte, le ministre Youba Ba a soutenu que l’opération permettra, entre autres, l’intensification des activités d’embauche, l’augmentation des productions de lait et de viande, l’amélioration des rendements de bœufs de labour dans les travaux champêtres, l’amélioration de la santé humaine.  

Pour en assurer la réussite, une commission a été mise en place dans chaque région pour la gestion et le suivi de l’opération.  

En ce qui concerne la distribution de la graine de coton, le ministre a indiqué que 13 huileries ont été minutieusement choisies en tenant compte du maillage pour faciliter l’approvisionnement des régions.

 Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.