En République islamique de Mauritanie, une délégation ministérielle du Mali a porté le message du Président Goïta à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani. Les deux parties ont naturellement évoqué la situation des Maliens expulsés de la Mauritanie. Le Mali se dit préoccupé et déplore le traitement réservé aux ressortissants maliens dans le cadre des opérations de refoulement des étrangers qui seraient en situation irrégulière en Mauritanie. Cette délégation était conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Au cours de l’audience accordée à la délégation malienne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a exprimé les vives préoccupations du Président Goïta à son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani.
Ce message est surtout relatif à la bonne volonté du Président Goïta d’œuvrer avec et auprès de son frère le Président El Ghazaouani sur la situation des Maliens de Mauritanie afin de maintenir et de préserver les liens de relations séculaires, d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre la République islamique de Mauritanie et la République du Mali.
« Le Président m’a chargé de venir porter le message spécifique auprès de son frère El Ghazaouani pour lui faire part de sa préoccupation particulière en tant que Chef de l’État du Mali afin qu’ils continuent à préserver davantage les intérêts des Maliens qui vivent en Mauritanie et des Mauritaniens qui vivent au Mali », déclare l’envoyé du Mali à Nouakchott.
Au cœur des préoccupations évoquées : la question sécuritaire…
À cet égard, les deux parties ont convenu de procéder à la révision du traité de libre circulation des personnes et de leurs biens, signé entre la République du Mali et la République islamique de Mauritanie en 1963.
C’est pourquoi, la partie malienne comprend bien la position et les agissements de l’État mauritanien. Cependant, le Mali pour des raisons sécuritaires souhaite que sa représentation diplomatique en Mauritanie soit associée à l’identification et à tous les processus de reconduite des Maliens aux frontières et insiste également sur la nécessité de veiller à ce que les conditions de rapatriement respectent la dignité humaine.
«…Parce que nous ne sommes pas que des résidents en Mauritanie, nous sommes des pays frères, nous sommes des voisins et nous avons beaucoup d’autres liens au-delà de la gestion de nos frontières. L’Ambassade du Mali à Nouakchott doit être informée de la situation de nos compatriotes qui devraient être reconduits au niveau des frontières. En plus, nous souhaitons travailler avec nos homologues de la République islamique de Mauritanie pour une gestion concertée des Maliens vivant en Mauritanie…», souligne avec force le chef de la délégation malienne, avant d’apprécier la disponibilité du Président El Ghazaouani.
Après la gestion de ces opérations d’expulsion, la sécurité revient au centre des échanges !
Sur cette question, le Mali a fait savoir que ces vagues de personnes qui retournent ont des documents maliens et d’autres n’en ont pas. « Donc si la gestion des opérations n’est pas contrôlée, ces personnes qui arrivent peuvent créer une nouvelle situation sécuritaire pour le Mali qui est déjà dans une situation sécuritaire assez complexe. Et nous ne voudrions pas que ces opérations puissent être utilisées pour d’autres fins ou infiltrer des personnes non désirables dans notre pays », dénonce l’envoyé du Mali à Nouakchott.
Au terme des échanges, le ministre Abdoulaye Diop se dit rassuré :
« Nous sommes sortis de cet entretien avec un message extrêmement fort du Président El Ghazaouani, qui d’ailleurs, a sur le champ donné des instructions très claires au niveau des services gouvernementaux pour faire en sorte que notre mission diplomatique puisse avoir accès à nos ressortissants qui sont dans des centres de détention et qui va travailler désormais à mettre en place les conditions administratives pour mieux gérer et faciliter un éventuel retour. C’est pour vous dire que nous avons reçu les assurances du Président de la République islamique de Mauritanie par rapport à son engagement de faire en sorte que les Maliens continuent à vivre dans la République islamique de Mauritanie ».
Le séjour mauritanien de la délégation malienne s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et à la hauteur des relations existant entre le Mali et la Mauritanie.
Alhousseyni Touré/Hamissa Konaté