Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a présidé la cérémonie de célébration de la 33è édition de la Journée mondiale de l’eau. Cette année, le thème mondial est : « la préservation des glaciers » et les thèmes nationaux sont : « l’effet de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau et la problématique de la pollution des cours d’eau au Mali ». Cette Journée vise à sensibiliser le public à la bonne gestion de l’eau, dans un contexte où le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers et perturbe le cycle de l’eau. Selon les spécialistes, les glaciers représentent environ 70 % des réserves mondiales d’eau douce : « ils sont donc indispensables à la vie. Leur eau de fonte est essentielle pour l’eau de boisson, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie propre et la santé des écosystèmes ».
Au Mali, l’accès à l’eau est reconnu comme un droit fondamental dans la Constitution du juillet 2023, mais quant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD-2030), des défis restent toujours à relever…
C’est pourquoi, la représentante de la Société civile du secteur eau, Selly Ouane, estime qu’une bonne gestion de l’eau améliore le progrès économique et social, et une mauvaise gestion de l’eau entrave le développement et augmente la souffrance des populations.
« Aujourd’hui, le développement de notre pays est lié à des investissements significatifs en termes d’infrastructures hydrauliques, d’institutions efficaces en charge des questions d’eau et de bonne gestion des ressources en eau », a indiqué la représentante de la Société civile.
Cette Journée mondiale de l’eau invite également à la réflexion sur le rôle de chaque partie prenante dans la protection de l’environnement
De leurs côtés, les partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur eau se disent disponibles à accompagner le Gouvernement du Mali afin d’accélérer le changement en matière d’accès à des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour le bénéfice de la population malienne. Cette assurance a été donnée par le Chef de file des PTF du secteur eau, Dr. Paul Bornkamm.
Pour le ministre de l’Énergie et de l’Eau, les glaciers constituent une réserve essentielle d’eau douce à l’échelle mondiale
Selon le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, ils consacrent près de 70% de l’eau de la planète. « Sous forme solide, les glaciers sont d’une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre. Leur fonte rapide affecte gravement le cycle global de l’eau, réduit la réserve d’eau douce et déclenche une série de problèmes socio-environnementaux. Bien que notre pays ne possède pas de glaciers, mais leur fonte accélérée peut influencer notre climat local, perturber les systèmes hydrologiques, agricoles et provoquer des inondations. Ces perturbations également peuvent ainsi mettre en cause la disponibilité et la gestion des ressources en eau », souligne le ministre Boubacar Diané.
Dans un pays semi-aride comme le nôtre, la gestion de l’eau doit être une priorité…
Face aux défis liés à la sécheresse, à la désertification, aux inondations et aux variations saisonnières, la gestion de l’eau mérite d’être améliorée, même si le Gouvernement a mis en place des instruments contre ces fléaux comme la Politique nationale de l’eau et le Code de l’eau, qui encadrent l’utilisation des ressources en eau et imposent le principe du pollueur-payeur.
Pour sa part, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, s’est appesanti sur la sensibilisation accrue et l’implication de toutes les communautés vivant au Mali. Une bonne occasion pour lui également de saluer les efforts déployés par le Président de la Transition dans le cadre de l’accès à l’eau potable comme ses œuvres sociales.
« Les œuvres sociales du Chef de l’État, notamment les forages, illustrent à suffisance son engagement et l’intérêt qu’il porte à la question de l’eau. Ici, je félicite, en son nom, le ministre de l’Énergie et de l’Eau et l’ensemble de ses collaborateurs. Les thèmes consacrés à la fonte des glaciers concernent notre pays, parce que la fonte de ces glaciers entraîne le risque d’inondations comme nous l’avons malheureusement vécu l’année dernière », reconnaît le Premier ministre, avant d’inviter l’ensemble de nos compatriotes à plus d’investissements pour mieux protéger nos ressources hydrauliques.
Au cours de la cérémonie de lancement de la Journée, les étudiants ou étudiantes de plusieurs universités ont exposé des solutions innovantes dans le domaine de la purification, du drainage et de la lutte contre le gaspillage de l’eau. Et ces outils technologiques ont été fortement encouragés par le Premier ministre.
Cette célébration traduit la bonne volonté du Gouvernement de la République du Mali de renouveler son engagement à poursuivre les efforts déjà fournis pour une gestion durable des ressources en eau. La finalité est l’atteinte de l’objectif N°6 des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Hamissa Konaté