LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Le Mali enregistre des progrès significatifs

Le Mali a célébré la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le mardi 25 mars 2025 à Sikasso, sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré. Il ressort qu’en 2024, notre pays a enregistré plus de 8 600 cas de tuberculose sur lesquels 84% ont été traités avec succès et a connu un taux de décès de 6%. Et cette année, la lutte contre la tuberculose est placée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir et agir ».

 

Dans la Salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso, les acteurs et partenaires engagés contre la tuberculose se sont imprégnés de la situation de la maladie au plan national et des engagements du Mali sur la scène internationale.

C’est dans ce contexte que le représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Itama Mayikuli Christian, porte-parole des partenaires techniques et financiers (PTF), appelle les acteurs de la santé publique à s’impliquer davantage pour la mise œuvre des politiques et stratégies de lutte contre la tuberculose.

 

En ce qui concerne le Mali, Dr. Itama Mayikuli Christian rassure que son Organisation va continuer à appuyer le Gouvernement de la République du Mali dans la lutte contre la tuberculose à travers notamment les appuis techniques et stratégiques, le suivi des tendances épidémiologiques, la recherche, l’appui à la mobilisation des ressources auprès des bailleurs comme le Fonds mondial sur les différents cycles de financement et le suivi de la mise en œuvre efficiente de ces subventions.

 

« En fin 2024, le Mali a enregistré plus de 8 600 nouveaux cas de tuberculose…»

Selon la coordinatrice nationale de la Cellule sectorielle de lutte contre la tuberculose, le sida et les hépatites virales, Dr. Coulibaly Madina Konaté, en fin 2024, le Mali a enregistré 8 632 nouveaux cas de tuberculose, dont 1 276 se sont avérés positifs. « 84% des malades ont fini le traitement et sont totalement guéris, et notre objectif est d’atteindre les 90% », précise la coordinatrice nationale de la Cellule sectorielle de lutte contre la tuberculose.

 

« Il faut mettre fin à la tuberculose d’ici 2030…», déclare notre ministre de la Santé

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, cette thématique met l’accent sur la capacité collective à mettre fin à la tuberculose d'ici 2030 et à atteindre les objectifs de développement durable en matière de santé publique.

 

Il s’agit, selon elle, de faire en sorte que 90 % de personnes bénéficient de services de prévention et de soins de la tuberculose, de garantir un ensemble de prestations sociales à toutes les personnes atteintes de la tuberculose, d'homologuer au moins un nouveau vaccin anti-tuberculose et de combler les déficits de financement par la mise en œuvre des mesures de lutte contre la tuberculose et la recherche sur la tuberculose d’ici à 2027.

 

La poursuite de la décentralisation des soins vers les 110 centres de dépistage, le relèvement du plateau technique de ces centres avec des meilleurs appareils de dépistage sont entre autres des mesures prises pour relever le challenge des 90% recherchés par le Mali.

 

Et enfin, le ton des activités de la lutte contre la tuberculose, au titre de l’année 2025, a été donné au Centre de santé de référence (CS-Ref) de Sikasso où la ministre Assa Badiallo Touré et la gouverneure Marie Claire Dembélé ont assisté à des dépistages gratuits par radio mobile.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.