La mesure d’interdiction de la circulation routière des camions gros porteurs hors gabarit est désormais effective sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure des autorités vise à préserver les routes contre toute dégradation. Les normes à respecter pour les gros porteurs sont les suivantes : 16 mètres 50 de longueur, 2 mètres 55 de largeur et 4 mètres de hauteur. Mais en ce qui concerne les camions frigorifiques, la longueur est autorisée jusqu’à 2 mètres 60.
En effet, il s’agit selon le directeur général des Transports (nouvelle réforme), Mamadou Sow, des véhicules gros porteurs dont les dimensions ou gabarits dépassent les normes fixées par le règlement N°14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Code de la route du Mali. Cette décision est portée par le ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) à travers notamment la Direction Générale des Transports. L’idée est de rendre conformes les véhicules en termes de gabarit et de normes.
«…À compter de ce mardi 1er avril 2025, les opérations de contrôle des véhicules gros porteurs vont se poursuivre sur tous les cordons routiers du Mali et les différents postes frontaliers. Nos agents seront accompagnés de la Douane, de la Police et de la Gendarmerie, pour la mise en œuvre correcte de cette mesure. Donc, tous les véhicules seront contrôlés et tous ceux qui dépasseront les normes fixées, seront directement mis à la disposition de la Police ou de la Gendarmerie…», prévient le directeur général des Transports.
Seulement pour la journée d’hier, sur 369 véhicules contrôlés, 197 ont été déclarés hors norme…
De son côté, le président du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), Youssouf Traoré, dit avoir pris « acte » et être « prêt à suivre l’État du Mali » dans l’application de cette mesure. En tant qu’acteur clé sur le terrain, il confirme que la mesure est belle et bien effective sur toute l’étendue du territoire national, plus précisément au niveau des frontières et des corridors du pays.
« Aujourd’hui, je dois dire que nous en tant qu’acteurs, nous avons pris acte et nous sommes prêts à suivre l’État du Mali dans l’évolution et l’application de la mesure, car elle est communautaire et on ne peut que se soumettre », s’aligne le président du CMTR.
Pour rappel, l’espace UEMOA a adopté le règlement N°14 en 2005 pour fixer les normes, les gabarits et les poids des véhicules à la circulation routière de la zone. S’agissant du nouveau Code de la route du Mali, il a été adopté en août 2023 par le Conseil national de transition (CNT).
En clair, c’est ce Code qui a introduit les sanctions contre la surcharge des véhicules, la fixation de la vitesse maximale sur l’autoroute à 120 km/h et la réglementation du port obligatoire du casque aux passagers de motocyclistes et d’autres conducteurs de la circulation.
Hamissa Konaté