COMMÉMORATION DU 40è JOUR DE FEU SOULEYMANE CISSÉ : La compassion d’une forte délégation burkinabé aux autorités du Mali et à la famille de l’illustre disparu

Ce vendredi 04 avril 2025, les sacrifices du 40è jour de la disparition du cinéaste malien Souleymane Cissé se sont déroulés dans sa famille à Niarélà, en Commune II du District de Bamako, sous une forte émotion des proches collaborateurs et des acteurs du monde du cinéma. L’évènement a notamment enregistré la présence d’une délégation burkinabé, composée des figures du cinéma et des responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Conduite par le ministre chargé de la Culture du Burkina Faso, cette délégation a tenu à exprimer sa compassion aux autorités du Mali et à la famille de l’illustre disparu.

 

40 jours après le décès du cinéaste Souleymane Cissé, c’est toujours la grande émotion au sein de sa famille à Niarélà.

Cette douleur est également partagée dans le pays des Hommes intègres (Burkina Faso). D’où la présence de cette délégation burkinabé à Bamako.

Le Porte-parole de la famille de l’illustre disparu, Mamadou Youssouf Cissé, indique clairement que la présence des uns et des autres n’est pas étonnante pour celui ou celle qui connaissait l’illustre disparu. Disponible, humain et patriote, feu Souleymane Cissé incarnait les valeurs cardinales du Mali et de l’Afrique.

 

« Ça ne nous a pas surpris. Quand même, nous remercions toute la délégation, le personnel du FESPACO et particulièrement le ministre burkinabé qui a effectué le déplacement », salue le Porte-parole de la famille Cissé, avant de leur souhaiter bon retour.

Des raisons qui expliquent cette présence accrue :

« Nous avons été dépêchés par le Chef de l’État et Son excellence Monsieur le Premier ministre pour exprimer toute notre compassion à l’endroit de la famille de Souleymane Cissé, qui nous a quittés à 72h de l’ouverture de la 29è édition du FESPACO. Donc 40 jours après de cette disparition, il était bon pour nous de revenir avec cette importante délégation pour montrer une fois de plus toute l’estime et la considération que nous avions pour cet homme, qui a tant donné et a formé beaucoup de générations de cinéastes. Il était une icône pour toute l’Afrique et le reste du monde », apprécie le ministre chargé de la Culture du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

 

Le gouvernement du Mali et la famille de l’illustre disparu mesurent parfaitement les dimensions surtout culturelles de feu Souleymane Cissé…

« Nous avons été honorés de recevoir cette grande délégation qui montre une fois de plus la grandeur de notre feu regretté frère et de nos frères burkinabés qui ont également fait le déplacement. Depuis les premières heures du rappel à Dieu de Souleymane Cissé, le gouvernement burkinabé a dépêché des émissaires pour participer à l’enterrement du défunt et maintenant cette grande délégation est venue pour ce 40è jour du sacrifice. C’est vraiment une marque de fraternité, de sympathie et de communion avec le peuple malien », répond le ministre chargé de la Culture du Mali, Mamou Daffé.

Les deux ministres et leurs délégations se sont inclinés devant la tombe de l’illustre disparu avant de signer le livre de condoléances pour rendre feu Souleymane Cissé immortel.

Et à titre de rappel, ce cinéaste malien a remporté deux fois l’Étalon d’or de Yénnenga, qui est la plus haute distinction du FESPACO.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.