
Le samedi 15 février 2025, la Haute autorité de la communication (HAC) a procédé à la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition de son Concours sur l’inclusion dans les médias au Mali. Ils étaient au nombre de 12 repartis entre quatre catégories, à savoir, la presse écrite, la radio, la télévision et la presse écrite en ligne.
Une moto Djakarka et une enveloppe de 225 000 francs CFA, un ordinateur portable et 125 000 francs CFA et un SO’BOX Mobile (WIFI) avec une année d’abonnement plus la somme de 75 000 francs CFA sont, entre autres, les prix reçus par les trois premiers de chaque catégorie en plus d’une attestation. Organisé par la Haute autorité de la communication en partenariat avec l’ONG Search for Commond Ground, l’Unicef et la fondation Azalaï, ce concours a pour objectif d’encourager la production de contenus médiatiques de quantité sur la problématique de l’inclusion sociale et de la promotion du genre dans les médias.
Ainsi, sur la base de la pertinence du sujet par rapport au thème, l’impact sur la sensibilisation à l’inclusion sociale et la promotion du genre, la maîtrise de la langue de diffusion, la qualité journalistique du contenu, la créativité et le respect de l’éthique journalistique, les 21 œuvres conformes de différents médias de Bamako, Ségou, Mopti, Sikasso et Nara ont été soumises à l’examen d’un jury professionnel pour en sélectionner les 12 meilleures. « Sur la base de ses critères, les jurys ont apprécié les différentes productions en compétition. Après avoir délibéré, le jury a fait un classement par catégorie sachant bien que seuls les trois premiers par catégorie seront primés. Au total, 12 lauréats sont récompensés en raison de trois prix dans chaque catégorie » a précisé dans son intervention, le président du jury, M. Béchir Diop.
Le président de la Haute autorité de la communication, M. Gaoussou Coulibaly a, pour sa part, salué les professionnels des médias pour leur engagement et leursefforts en faveur de l’inclusion sociale et la promotion du genre ainsi que les partenaires dont « l’appui indéfectible » a permis, la mise en œuvre de ce concours. Une occasion pour lui de préciser que la participation à ce concours était libre et gratuite, mais « ouverte aux journalistes professionnels appartenant à un organe de média et âgés d’au moins 21 ans ».
Les premiers prix ont été décrochés par Tamsir DIABATE (ORTM) pour la catégorie télé, Sadia CAMARA (Radio Foundara Kadiolo) pour la Radio, Fatouma COULIBLY (Le Sursaut) pour la presse écrite, et Aly DIABATE (Gazette du Sahel), pour la catégorie presse écrite en ligne.
Étaient présents aux côtés du président de la HAC à cette cérémonie, l’ambassadeur du Canada au Mali, le directeur pays de l’ONG Search for Common Ground, le représentant de la Fondation Azalaï et plusieurs autres personnalités des médias.
Issa Djiguiba