Vœu de l’Archevêque de Bamako au président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA : « que nous ayons tous la claire vision dans notre marche commune du vrai sens de la reconstruction quotidienne d’un Mali nouveau sous votre leadership ».

vœux

 

En respect à une tradition annuelle, le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA a rencontré, les forces vives de la nation, les légitimités traditionnelles et les confessions religieuses dans le cadre de la présentation des vœux de nouvel an. Cette année, les vœux ont porté essentiellement sur la paix et le vivre ensemble, les réformes politiques et institutionnelles, mais aussi surtout la gestion des crises énergétique, religieuse et des inondations.

Pendant un bon moment d’échanges, le chef de l’Etat et les représentants de l’ensemble des forces vives de la nation ont passé en revue les sujets intéressant la vie de la nation, des sujets auxquels le peuple malien, dans le contexte actuel de refondation, accorde désormais beaucoup d’importance.   Avec en toile de fond la traditionnelle question de Paix, de sécurité, de réconciliation et du vivre ensemble. Les circonstances du moment ont fait que, la mise en œuvre des recommandations des assises nationales de la refondation, la bonne distribution de la justice, la gestion de la crise énergétique et des inondations, la fermeture des écoles pour cause d’insécurité dans certaines zones, la cherté de la vie figuraient en bonne place lors de cette présentation de vœux au président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA.

vœux

Tout en saluant la montée en puissance de l’armée ayant permis, selon elles,  une stabilité avec le  recouvrement de plusieurs localités qui étaient hors contrôle de l’Etat, le retour de l’Administration et des services sociaux de base partout sur le territoire national, l’adoption du code pénal, du code de procédure pénale ainsi que le nouveau code minier et son contenu local, les forces vives de la nation,  les confessions religieuses et les familles fondatrices de Bamako ont invité l’Etat à être beaucoup plus regardant sur d’autres questions qu’ils considèrent comme une forte menace. Il s’agit notamment, de la prolifération des bars à côté des habitations, l’épineuse question de consommation de la drogue par la couche juvénile, la gestion des litiges au sein des mosquées. Le président du haut Conseil Islamique, Chérif Ousmane Madani HAIDARA a demandé une primauté de la gestion de ces litiges par la LIMAMA et le Haut Conseil Islamique. Parmi les préoccupations soulevées figurent également le sort des églises dans les zones d’insécurité au centre du Pays, l’emploi des jeunes, l’accès à l’eau potable, la santé avec l’adoption d’une loi sur la santé communautaire.

vœux

« Mon vœu est le salut du Mali. Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour notre pays, c’est que le Mali soit sauvé des forces du mal sur toute l’étendue de son territoire, du Sud au Nord, de l’Ouest à l’Est », c’est la prière faite par Mgr Rober CISSE, archevêque de Bamako devant le président de la transition, le Général d’Armée de Division Assimi GOITA. Aussi, a-t-il souhaité que « nous ayons tous la claire vision dans notre marche commune du vrai sens de la reconstruction quotidienne d’un Mali nouveau sous votre leadership ».

Issa Djiguiba 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.