La 20è édition du Mali Festi Reggae bat son plein. Lancée ce jeudi 13 février au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako, cette édition rend hommage à feue « Reine Mère » Ténin Aoua Thiéro, qui s’est éteinte le 17 juin 2024, en laissant inconsolables les mélomanes de la musique reggae dont feu Bob Marley reste toujours le porte-flambeau. Cette année, le thème retenu est : « one love » ou l’amour en français. Durant trois jours, les reggae men vont célébrer la vie et l’amour dans un monde où l’obscurité gagne du terrain.
Créé par l’artiste reggae woman Sista Mam pour promouvoir la musique reggae, ce Festival vise à perpétuer la mémoire de feu Robert Nesta Marley dit Bob Marley. Mali Festi Reggae est aussi un cadre d’échanges et d’expressions pour les reggae men d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi, il invite à résister à la division et à repousser la haine, selon la présidente de la Commission d’organisation, Kouadio Aminata Sangaré.
« Le thème de cette année : one love (l’amour) n’est pas un simple slogan. C’est un cri de cœur, un serment collectif que nous faisons en ce moment précis et un engagement fort à résister à la division », explique la présidente de la Commission d’organisation du Mali Festival Reggae.
Cette 20è édition est dédiée à la mémoire de Ténin Aoua Thiéro, fervente défenseuse des idéaux de Bob Marley et mère de Sista Mam et sa Sœur. Pour la marraine, Général Néma Sagara, feue Ténin Aoua Thiéro Sangaré n’était plus qu’une simple voix, mais selon la marraine, elle était une lumière, un guide et un modèle. « Aujourd’hui, nous lui rendons hommage, non pas par des simples mots, mais en perpétuant ses idéaux et en portant plus haut la flamme de son engagement culturel et citoyen », se glorifie la marraine du Mali Festi Reggae.
Pour le directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Danioko, cette 20è édition cadre bien avec la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a proclamé 2025, année de la culture au Mali. « Donc, conformément à sa vision de donner une culture à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali dans une dynamique de revitalisation culturelle, la déclaration du Président doit être traduite en action concrète afin de contribuer à l’avènement du Mali Kura », insiste le directeur national de l’Action culturelle du Mali.
L’autre temps fort de la cérémonie de lancement du Mali Festi Reggae a été la remise des attestations de fin de formation aux journalistes, bloggeurs et web-activistes.
Hamissa Konaté