Les collectivités étant des démembrements de l’Etat et des actrices principales du développement dans un pays, leur soutien est non négligeable pour la mise en œuvre des politiques publiques. C’est dans ce cadre que les Associations des régions du Mali et du Burkina Faso jugent impératif de mettre en place une union des collectivités de l’espace de la Confédération des Etats du Sahel (AES) afin d’accompagner les politiques édictées par les autorités des trois Etats membres. Ainsi, elles ont présenté cette vision au Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, le général de Division Abdoulaye MAIGA qui a réaffirmé tout le soutien de son gouvernement pour l’émergence et le développement de la confédération AES. « A partir du moment où la confédération de l’AES a été mise en place, le tout doit être mutualisé au bénéfice des populations», a affirmé le président de l’Association des régions du Mali, Abdoulaye Garba MAIGA, à sa sortie d’audience.
Pour lui, il s’agit d’abord de réunir toutes les faitières des collectivités du Mali, du Burkina Faso et du Niger afin de mettre en oeuvre des synergies d’actions à travers des projets structurants dans la région.
Après un temps d’échanges, le premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le général de Division Abdoulaye MAIGA, les deux délégations se sont réjouies des conseils avisés dont ils ont bénéficié au cours de cette audience. « Nous pensons que très prochainement avec des concertations que chacun va avoir au niveau de son pays, nous allons nous retrouver pour mutualiser nos efforts », a indiqué le président de l’Association des régions du Burkina Faso, Abdoulaye BASSINGA.
Issa Djiguiba