Notre compatriote Yaya Cissé détenu en Mauritanie depuis plus d’une décennie purgera désormais sa peine ici au Mali. Cette prouesse, saluée et appréciée, par la famille du détenu et les organisations des Droits de l’Homme, a été rendue possible grâce au bon leadership du Président Goïta et à la bonne compréhension de son homologue mauritanien, le Président Ghazaouani. Selon le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, cette issue favorable est le fruit d’un long processus diplomatique et judiciaire entre le Mali et la Mauritanie.
Le malien Yaya Cissé n’est plus détenu en Mauritanie. Il purge désormais sa peine dans notre pays. Ce mardi 22 avril 2025, les membres de la famille du détenu et du collectif qui se battait pour son transfèrement au Mali, ont exprimé leur profonde reconnaissance aux autorités maliennes et mauritaniennes. C’était au cours d’une rencontre organisée au ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Le président du Collectif « justice pour Yaya Cissé », Kalil Sarmoye Cissé, se prononce : « nous avons tenu à être ici pour remercier Son Excellence le Président de la Transition pour les efforts fournis, et nous remercions également les autorités mauritaniennes pour avoir accepté de coopérer avec notre pays sur ce dossier ».
Outre ce devoir de reconnaissance, le président du Collectif souhaite rendre visite à notre compatriote Yaya Cissé transféré ici au Mali, mais des conditions s’imposent…
Kalil Sarmoye Cissé explique : « …le ministre des Maliens de l’extérieur nous a rassuré qu’un travail au préalable est en cours avec le ministère chargé de la Justice et des Droits de l’Homme. Après cette étape, il nous a affirmé que la famille pourra rendre visite à Yaya Cissé… ».
De son côté, le ministre des Maliens établis à l'extérieur rassure ses visiteurs du suivi régulier et correct du dossier Yaya Cissé…
Pour le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, le Gouvernement est toujours disponible à assister les Maliens en détresse quelle qu’en soit la raison évoquée ou le lieu indiqué à travers le monde. C’est dans ce contexte particulier qu’il a reçu en audience les représentants de la famille de Yaya Cissé et les membres du Collectif de soutien à Yaya Cissé.
« Ils sont venus surtout en tant que porteurs de message de remerciements à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays, singulièrement le Président de la Transition pour cette issue favorable, et ont réaffirmé leur disponibilité à continuer à œuvrer dans le respect de ce que l’État lui-même fera de ce dossier », précise le ministre des Maliens établis à l’extérieur.
Mais déjà, il apprécie la grande sagesse de la famille Cissé et des membres du Collectif dont ils ont fait preuve tout au long de ces années de soutien à Yaya Cissé. « Votre soutien s’est toujours exprimé de manière respectueuse des lois, de manière respectueuse des démarches et des actions que l’État menait de manière parfois très discrète », reconnaît le ministre Ag Attaher.
Pour rappel, ce malien Yaya Cissé avait été jugé et condamné dans une affaire criminelle. Détenu depuis 2012 en Mauritanie, il va désormais purger sa peine au Mali grâce à l’implication de nos autorités.
Hamissa Konaté