Ce samedi 18 janvier 2025, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, accompagné de son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a inauguré les studios flambant neufs d’une radio et d’une web TV des Forces armées maliennes (FAMa). Ces deux moyens de communication très puissants et influents dans l’arène médiatique, ont pour mission principale de lutter efficacement contre la désinformation, car la vaillante armée nationale est régulièrement victime d’attaque des médias propagandistes ou même des professionnels manipulés pour des raisons inavouées. En plus de la désinformation, ces médias vont garantir également la vérité sur les opérations des FAMa.
Outre les équipements militaires, l’armée malienne est dotée de nouveaux moyens de communication très puissants et rapides en termes d’information. La vaillante armée nationale dispose désormais d’une radio et d’une web TV. Confiée à la direction de l’Information et des Relations publiques des armées (Dirpa), avec une trentaine d’agents bien formés pour notamment animer la radio et la web TV, l’œuvre est du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta.
La grande muette retrouve-t-elle sa voix au gré des évènements ?
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, a renforcé la direction de l’Information et des Relations publiques des armées (Dirpa), qui relève de son département. Cette Direction des Armées détient aujourd’hui la lourde responsabilité de continuer à diffuser la bonne information sur les ondes de la 106.6 Mhz, fréquence de la radio Fama FM et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la grande muette retrouve sa voix au gré des évènements, qui a été longtemps diffamée ou dénigrée pour des intérêts égoïstes. Mais, le clairon retentira désormais pour la gloire du Mali et l’ensemble des patriotes convaincus.
« Auditeurs et amis du Mali bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur la 106.6 Fama FM à laquelle, je souhaite longue et heureuse vie », annonce le ministre Ag Ilyène en mode d’un…
C’est ainsi que le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a lancé le coup d’envoi de cette nouvelle radio des Forces de défense et de sécurité du Mali.
Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, l’armée malienne maintient le cap de la défense nationale sur tous les fronts. Dans son discours, il rappelle que cette initiative est du Président de la Transition pour davantage renforcer la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Pour le Général Sadio Camara, il s’agit de garantir auprès de l’opinion nationale et internationale la diffusion des informations claires sur les opérations des FAMa sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer davantage la quiétude de la population.
«…Si l’histoire de la chasse doit toujours être racontée par le chasseur, le lion sera toujours le mauvais perdant…», conclut le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali.
L’initiative de doter les FAMa de moyens de communication est aussi saluée dans le monde de la Communication malienne…
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a mis le petit plat dans le grand. Deux studios ultra-modernes : télé et radio au service des populations. Cette volonté du Président de la Transition de doter la Direction des informations et des relations publiques des armées, d’outils nécessaires à faire valoir ses droits de réponse en temps et heures voulus, sonnent le début du renouveau dans tous ses états, nous disent le directeur général de l’École supérieure de journalisme du Mali, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga et le président de la Haute autorité de la communication du Mali, Gaoussou Coulibaly.
Pour le premier, seule l’armée peut contrôler ses informations et ses canaux d’information. « Aujourd’hui, la Dirpa est obligée de se plier à cet exercice mensuel de conférence de presse, mais avec ces nouveaux médias, je pense qu’elle peut diffuser à n’importe quel moment les informations à temps plein et à chaud aussi », affirme le directeur général de l’École supérieure de journalisme du Mali.
Et le président de la Haute autorité de la communication du Mali d’ajouter : « s’il y a des voix au sein de l’armée, spécialisées dans la communication qui parlent de ce que l’armée fait au quotidien, c’est bien la Dirpa. Ces nouveaux moyens de communication ne peuvent qu’équilibrer l’information. Pour nous au niveau de la Hac, on ne peut que s’en réjouir ».
Hamissa Konaté