Contrôle des frontières de l’AES : bientôt des satellites dans l’espace

Les ministres de l’Economie numérique de l’AES ont été reçus par le colonel Assimi GOITA, président de la transition du Mali, président en exercice de la confédération des Etats du Sahel, le 23 septembre 2024. Objectif : présenter l’ambitieux projet de mise en service dans l’espace commun de l’AES, de deux types de Satellites dont un couvrira le volet communication et l’autre, la détection à distance qui servira, non seulement la sécurité, mais aussi d’autres secteurs de développement. Saluant cette initiative, le président GOITA a instruit que des experts locaux soient également formés au plus vite afin de doter l’AES de compétences nécessaires qui puissent garantir la souveraineté dans la gestion des outils. 

 

Bamako a abrité durant deux jours, une rencontre stratégique les ministres de l’Economie numérique de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et la société russe GlavKosmos autour du projet de conception et de déploiement de satellites pour l’AES. « Notre rencontre porte sur la nécessité de déployer deux types de satellites. Le premier, c’est le satellite de communication, qui va assurer l’internet, la télévision et la Radio. Le deuxième aspect du projet, c’est l’installation de deux satellites. Le premier est un Satellites Optoélectronique qui va nous permettre d’avoir des imageries satellitaires pour permettre à tous les secteurs de développement d’avancer.... Le deuxième satellite concernera le Radar de détection en matière de sécurité, en matière de prévention et gestion des catastrophes et de tout type de problème au sol » a indiqué, Sidi Mohamed RALIOU, ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique du Niger, porte-parole des ministres de l’Economie numérique de l’AES.

Dans un contexte de lutte acharnée contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans un environnement vaste et difficilement contrôlable comme le Sahel, la mise en service de tels satellites tombe à pic. Les frontières étant très poreuses, ces satellites vont, une fois finis, permettre d’avoir une vue d’ensemble de la zone dite des trois frontières et par ricochet permettre un maillage territorial. Donc, bientôt la fin de la libre circulation des terroristes et des narcotrafiquants au Sahel, plus particulièrement dans la zone du Liptako-Gourma.

C’est pourquoi, lors de leur séjour au Mali, le président en exercice de la confédération des Etats du Sahel, le col. Assimi GOITA a tenu à rencontrer personnellement les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet afin de leur notifier de l’importance et l’urgence du projet pour les trois pays de l’AES. 

La société Glavkosmos, chargée de l’exécution des travaux était également au rendez-vous. Pour son Directeur général, M.  Ilya TARASENKO, ce projet a la particularité de répondre, à trois questions prioritaires aux trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir : contrôler et sécuriser les frontières des trois pays, produire un impact économique positif dans les trois pays et ensuite réduire le coût d’investissement de chacun des pays en répondant, en même temps, aux besoins spécifiques des trois pays.    

Ont pris part à cette rencontre, Alhamdou Ag ILYÈNE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Alousseini SANOU, Ministre de l’Économie et des Finances du Mali et leurs homologues, Sidi Mohamed RALIOU, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger et le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.