Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a rencontré les Opérateurs économiques du pays, rencontre au cours de laquelle, il a salué et félicité l’engagement de ces derniers pour l’approvisionnement correct et régulier des marchés en denrées de première nécessité. Cette réunion a porté essentiellement sur deux points majeurs de la Lettre de cadrage du Chef de l’État adressée au Gouvernement. Il s’agit, selon les organisateurs, de l’état de mise en œuvre du Plan d’actions pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et de la présentation du Plan d’actions consolidé des mesures de réformes structurelles. Et la rencontre s’inscrit dans le Cadre de concertation mensuelle entre les secteurs public et privé.
Ce Cadre de concertation entre le secteur public-privé est porté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo qui, selon lui, vise à renforcer la collaboration entre ces deux secteurs afin d’assurer la fourniture régulière des marchés en produits de première nécessité, l’accès à des intrants agricoles de bonne qualité et la libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de la Confédération de l’AES.
« Cette année, les mois de Ramadan et de Carême se sont déroulés dans un cadre apaisé, sans vraiment beaucoup de difficultés. C’est pour cela, je tiens à rendre un vibrant hommage à l’ensemble des composantes du secteur privé qui ont contribué à assurer l’approvisionnement correct de notre pays pendant ces deux mois sacrés », remercie le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Mais en ce qui concerne la présentation des reformes structurelles, le ministre Moussa Alassane dira que ces nouvelles mesures amélioreront le climat des affaires, favoriseront les investissements et assureront la croissance économique forte et durable
Ensuite, il affirme que cette matrice des réformes a même fait l’objet d’une répartition entre les différents départements ministériels en fonction de l’ancrage institutionnel de chaque composante du secteur privé.
Et le PM salue l’engagement des Opérateurs économiques…
Le Chef du Gouvernement, Général de Division Abdoulaye Maïga, reconnaît les efforts déployés par les Opérateurs économiques du pays. De l’approvisionnement des marchés à la création d’emplois en passant par la vente ou la livraison des produits de première nécessité, le Premier ministre n’ignore pas les sacrifices consentis par les acteurs du secteur.
Lui-même lance le message : « votre présence en grand nombre depuis la mise en place du Cadre de concertation témoigne à suffisance de l’intérêt grandissant que vous accordez à la nouvelle dynamique créée entre les secteurs public et privé afin d’examiner toutes les préoccupations fondamentales et d’apporter des solutions appropriées ».
Après avoir salué et félicité l’engagement des Opérateurs économiques, le PM sollicite de maintenir ce cap pour la réussite de…
« Nos différentes rencontres m’offrent toujours l’opportunité de vous demander de maintenir le cap afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par Son excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, dans la Lettre de cadrage qu’il m’a adressé, plus précisément l’axe 3 relatif à la satisfaction des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte et l’axe 6 relatif à l’apaisement du climat social », demande le Chef du Gouvernement aux Opérateurs économiques du Mali.
Et dans l’exposé du Plan d’actions pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, il est ressorti que sur les 14 mesures prioritaires : 07 ont été réalisées, 04 sont en cours de réalisation et 03 sont en attente d’exécution.
Hamissa Konaté